La proximité au centre de la stratégie des distributeurs.
Le cabinet d’étude, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur les nouveaux formats de la grande distribution et les concepts d’avenir. Au centre des préoccupations des clients et donc des distributeurs, de la proximité, toujours plus de services et un but : « transformer les courses contraintes en courses plaisirs ».

Le cabinet d’étude, de conseil et d’analyse sectorielle Eurostaf publie une étude sur les nouveaux formats de la grande distribution et les concepts d’avenir. Au centre des préoccupations des clients et donc des distributeurs, de la proximité, toujours plus de services et un but : « transformer les courses contraintes en courses plaisirs ».
Comme on le voit dans de nombreuses villes, les concepts du commerce de proximité sont en pleine mutation. Les enseignes de distribution ne cessent d’innover afin d’attirer toujours plus de clients. Ainsi, si en 2009 les formats de proximité représentaient 7% du parc, en 2010 ils représentent 16%.
Parmi les nouveaux concepts, on retrouve A2Pas par Auchan, Carrefour City Café et Carrefour Express par Carrefour, Casino Shop et Casino Shopping par Casino. Nombre d’entre eux sont encore en phase de test. On retrouve aussi des concepts très différents des magasins classiques ; ainsi, Casino a lancé Monop’Street avec des roulottes proposant des produits prêts à manger et a pour projet le lancement de supérettes halal autour de la marque Wassila.
Aussi, ces nouveaux lieux d’achats sont censés transformer notre manière de faire nos courses. Elles doivent devenir un plaisir et ne plus être une contrainte comme elles ont pu l’être ou le sont encore parfois. Pour cela, au sein des magasins on trouvera de nombreux services comme la restauration, la livraison à domicile ou encore des horaires élargis. Au niveau des produits, l’accent est mis à la fois sur les produits MDD et les produits premium pour répondre à la demande des consommateurs demandeurs à la fois de petits prix et de qualité (comme les produits biologiques, par exemple).
Enfin, une part importante est donnée au snacking qui, dans les zones de flux, peut représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires d’un magasin.
Selon Eurostaf, ces nouveaux concepts de magasins commencent à intéresser fortement les distributeurs étrangers, l’exemple du retour de Marks & Spencer témoignant de ce regain d’intérêt.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :