Aspartame : la France n’est pas grande consommatrice.
Une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) rendue publique hier, mardi 13 décembre, par l’Association Internationale pour les édulcorants (ISA) a analysé la consommation d’aspartame chez près de 1222 ménages français soit un échantillon représentatif de 2560 personnes.

Une étude du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) rendue publique hier, mardi 13 décembre, par l’Association Internationale pour les édulcorants (ISA) a analysé la consommation d’aspartame chez près de 1222 ménages français soit un échantillon représentatif de 2560 personnes.
Les premières conclusions qui ressortent de cette étude sont que les français consomment peu d’aspartame. En effet, un peu moins d’un français sur cinq (19%) déclare consommer de l’aspartame. De plus, la consommation est réalisée en faible quantité puisqu’en moyenne les consommateurs ingèrent 60,3 mg par jour d’aspartame ce qui est près de 40 fois inferieur à la DJA fixée par les autorités européennes.
Si l’on doit dresser un profil type du consommateur d’aspartame français on obtient le portait robot suivant : il s’agit d’une femme, souvent célibataire, sans enfant et plutôt soucieuse de sa ligne.
L’aspartame subit de plein fouet les résultats des études récentes qui ont montré des liens entre consommation d’aspartame chez les femmes enceintes et accouchements prématurés ou encore entre consommation d’aspartame et apparition de tumeurs du cerveau, de scléroses en plaque, …
Hugues Pitre, président d’ISA France a déclaré : « L’Europe est une des zones les plus strictes et les plus conservatrices sur la sécurité des produits alimentaires. Si un quelconque doute existait concernant l’aspartame, le produit ne serait tout simplement pas autorisé. Les opposants à l’aspartame jouent sur les peurs alimentaires et nient l’évidence scientifique. L’aspartame est non seulement une substance sûre, mais elle est aussi utile ».
Cette déclaration ne devrait pas changer l’avis des français vis-à-vis de cet édulcorant tant décrié, d’autant plus qu’en 2012 l’EFSA va réévaluer la sécurité de l’aspartame et qu’en France un groupe de travail se penche actuellement sur le sujet. Des modifications des DJA voire des interdictions d’utilisation de cet édulcorant pourraient être décidées alors même que l’Europe vient d’autoriser la Stevia, un édulcorant naturel…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …