Elesa propose sa gamme de composants en super-technopolymère, une alternative innovante au métal
Elesa, entreprise spécialisée depuis plus de 70 ans dans la fabrication de composants standards pour machines et équipements industriels, présente sa nouvelle gamme en Super-Technopolymère. Ce matériau de pointe est une alternative performante aux alliages métalliques, offrant une résistance mécanique et thermique accrue grâce à des fibres de verre et de synthétiques spécialement intégrées. Les Super-Technopolymères se distinguent par …

Elesa, entreprise spécialisée depuis plus de 70 ans dans la fabrication de composants standards pour machines et équipements industriels, présente sa nouvelle gamme en Super-Technopolymère. Ce matériau de pointe est une alternative performante aux alliages métalliques, offrant une résistance mécanique et thermique accrue grâce à des fibres de verre et de synthétiques spécialement intégrées.
Les Super-Technopolymères se distinguent par leur robustesse, souvent équivalente à celle de l’acier, tout en restant plus légers et résistants à la corrosion. Adaptés aux environnements humides et soumis à des cycles de nettoyage fréquents, ils répondent particulièrement bien aux besoins des industries agroalimentaire et pharmaceutique. Avec un faible coefficient de friction, ces composants n’exigent pas de lubrification régulière, réduisant ainsi les coûts d’entretien.
Les avantages de cette technologie innovante sont nombreux : en plus de leur légèreté, les Super-Technopolymères sont non magnétiques, assurant la sécurité des applications sensibles. Leur isolation électrique est également un atout pour prévenir tout risque de choc. Enfin, la personnalisation par moulage permet un choix de couleurs intégré, résistant aux éraflures et facile à produire en séries.
Grâce à son expertise en conception et en moulage, Elesa a développé des composants habituellement fabriqués en métal, comme les charnières, les leviers à came, et les indicateurs de niveau, désormais disponibles en Super-Technopolymère. Ces produits offrent aux professionnels de l’agroalimentaire une solution fiable, performante et durable, avec des économies en poids et en entretien.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :