Plastics Recycling Show Europe : Coveris présente ReCover, une avancée majeure pour l’économie circulaire des plastiques
Coveris, leader européen de l’emballage, mettre en avant son initiative ReCover, une solution novatrice pour le recyclage des emballages plastiques, au Plastics Recycling Show Europe (PRSE) qui se tiendra les 1er et 2 avril au RAI d’Amsterdam. L’occasion pour l’entreprise de démontrer ses efforts pour boucler la boucle des emballages plastiques et répondre aux défis croissants liés à la …

Coveris, leader européen de l’emballage, mettre en avant son initiative ReCover, une solution novatrice pour le recyclage des emballages plastiques, au Plastics Recycling Show Europe (PRSE) qui se tiendra les 1er et 2 avril au RAI d’Amsterdam. L’occasion pour l’entreprise de démontrer ses efforts pour boucler la boucle des emballages plastiques et répondre aux défis croissants liés à la durabilité et aux régulations en constante évolution.
Dans un contexte où la législation européenne sur les emballages et les déchets d’emballages (RPE) ainsi que la Responsabilité élargie des producteurs (REP) au Royaume-Uni redéfinissent les obligations du secteur, Coveris se positionne à la pointe de l’innovation avec son programme ReCover. Ce programme soutient la vision « zéro déchet » de l’entreprise, en contribuant à la réduction de l’impact environnemental des plastiques grâce à une gestion circulaire des matériaux.
Augmenter la capacité de recyclage plastique à 50 000 tonnes d’ici 2026
ReCover se distingue par son engagement à respecter les objectifs de la législation européenne, notamment ceux du projet de règlement sur les plastiques (PPWR), qui impose un contenu minimum recyclé pour les emballages plastiques d’ici 2030. Grâce à ses capacités renforcées en matière d’approvisionnement, de traitement et de recyclage des déchets plastiques, Coveris est capable d’intégrer des matériaux recyclés de haute qualité dans ses solutions d’emballage, tout en répondant aux critères de recyclabilité imposés par la REP.
Coveris prévoit d’augmenter sa capacité de recyclage plastique à 50 000 tonnes d’ici 2026 et 90 000 tonnes d’ici 2030. Ce développement s’accompagne de la mise en place de méthodes de recyclage innovantes, qui optimisent la valorisation des différents flux de déchets plastiques, en particulier les films plastiques. Par cette démarche, Coveris renforce ses capacités de recyclage tout en soutenant l’amélioration de l’infrastructure de recyclage à l’échelle industrielle.
L’innovation au cœur du recyclage : la technologie de désencrage
L’usine de recyclage ReCover, lancée en 2023 à Louth, au Royaume-Uni, fait figure de modèle en matière d’innovation. Cette installation utilise une technologie de désencrage pionnière, capable d’éliminer l’encre des films polyéthylène imprimés. Le processus transforme les déchets plastiques en résine PE recyclée de haute qualité, ReGen, qui est ensuite utilisée pour produire des emballages performants, tels que des films de suremballage ou des sacs postaux. Ce procédé permet de maintenir des matériaux recyclés dans la chaîne d’approvisionnement, tout en assurant leur réutilisation dans de nouveaux emballages durables.
Philipp Niehues, directeur du développement commercial de ReCover chez Coveris, souligne l’importance de cette initiative : « Le recyclage du plastique est au cœur de notre activité depuis longtemps. Avec ReCover, nous bouclons la boucle en augmentant nos capacités et en utilisant des technologies de pointe pour soutenir l’innovation durable. Nous voyons un intérêt croissant pour les solutions circulaires et nous sommes heureux d’intégrer les films usagés de nos clients dans notre processus de recyclage, créant ainsi des emballages plus durables».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :