Nouvel appel à projet Eco-Industries.
Dans le cadre de la présentation de la nouvelle feuille de route du COSEI, Comité d'orientation stratégique des éco-industries, qui propose 87 actions « concrètes » à mettre en œuvre en 2012 pour favoriser les éco-industries, les ministres de l’Ecologie et de l’Industrie ont annoncé le lancement du quatrième appel

Dans le cadre de la présentation de la nouvelle feuille de route du COSEI, Comité d’orientation stratégique des éco-industries, qui propose 87 actions « concrètes » à mettre en œuvre en 2012 pour favoriser les éco-industries, les ministres de l’Ecologie et de l’Industrie ont annoncé le lancement du quatrième appel à projet éco-industries.
Doté de 10 millions d’euros, il s’orientera autour de trois axes principaux :
- le soutien à l’innovation,
- le soutien à l’export
- et l’accompagnement des PME.
Il ciblera plus particulièrement les projets collaboratifs entre petites entreprises, avec des perspectives de mises sur le marché de produits de 2 à 5 ans.
D’ici fin 2012, il est prévu la signature d’un pacte d’engagement des grands groupes pour renforcer leurs relations avec les PME dans le domaine des éco-industries.
Comme le rappelle une dépêche AFP, lors des trois premiers appels d’offres déjà lancés en 2009, 2010 et 2011, dotés de 30 millions d’euros de subventions au total, 91 projets ont été retenus, pour un montant total d’investissements de 150 millions d’euros.
Les filières vertes rassemblent trois thématiques :
- la protection de l’environnement (eau, déchet, recyclage),
- l’économie d’énergie, notamment dans les bâtiments,
- et la réduction des gaz à effet de serre.
Selon le gouvernement, les éco-industries représentaient en 2009 environ un million d’emplois, pour 64,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :