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La filière Fraise Label Rouge confirme sa montée en puissance en 2025

À l’approche de la haute saison, la filière Fraise Label Rouge affiche un bilan 2025 particulièrement dynamique. Portée par des conditions climatiques idéales dans le Lot-et-Garonne, la production enregistre une hausse de 20 % par rapport aux prévisions initiales, notamment pour la Gariguette, variété emblématique du label qui représente 85 % des volumes. Une performance qui illustre la solidité …

La filière Fraise Label Rouge confirme sa montée en puissance en 2025
Alors que les consommateurs recherchent des produits traçables, savoureux et responsables, la fraise Label Rouge s’impose comme une référence premium accessible. Elle incarne une approche agroalimentaire fondée sur la régularité de la qualité, la maîtrise de la production et la valorisation du terroir français. Un modèle vertueux à suivre de près pour tous les acteurs engagés dans une montée en gamme des filières fruits et légumes.

À l’approche de la haute saison, la filière Fraise Label Rouge affiche un bilan 2025 particulièrement dynamique. Portée par des conditions climatiques idéales dans le Lot-et-Garonne, la production enregistre une hausse de 20 % par rapport aux prévisions initiales, notamment pour la Gariguette, variété emblématique du label qui représente 85 % des volumes. Une performance qui illustre la solidité technique et commerciale d’une filière fondée sur l’exigence et la traçabilité.

Labellisée Label Rouge, la fraise française répond à un cahier des charges de 49 critères rigoureux, couvrant l’ensemble des étapes de production : choix variétal, méthodes culturales, récolte à maturité, qualité gustative. Chaque lot est soumis à plus de 200 contrôles qualité par saison, assortis d’une analyse sensorielle annuelle. Les fraises sont expédiées dans les 36 heures suivant leur cueillette, garantissant fraîcheur, texture et concentration aromatique.

En 2024, la filière a produit 557 tonnes de fraises Label Rouge, contre 510 tonnes deux ans plus tôt. Elle repose sur un réseau de 103 producteurs cultivant 500 hectares, et génère environ 90 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce développement soutient 3 000 emplois directs et indirects, principalement en région Nouvelle-Aquitaine.

La grande distribution absorbe 80 % des volumes, assurant une diffusion large du label, tout en maintenant un positionnement prix compétitif. La barquette de 250 g est commercialisée entre 3 et 6 €, soit 12 à 18 €/kg, un prix jugé accessible même en période d’inflation, tout en valorisant la qualité du produit.

ParLa rédaction
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