Sick mise sur l’intelligence artificielle industrielle pour assurer sa croissance en 2025
Dans un contexte économique tendu, Sick renforce sa position sur le marché mondial de l’automatisation industrielle grâce à l’intelligence artificielle. Si l’exercice 2024 a été marqué par une baisse du chiffre d’affaires (-8,9 %) et du résultat d’exploitation (-51,4 %), l’entreprise allemande affiche une vision claire pour l’avenir : faire de l’IA industrielle le moteur de sa stratégie d’innovation …

Dans un contexte économique tendu, Sick renforce sa position sur le marché mondial de l’automatisation industrielle grâce à l’intelligence artificielle. Si l’exercice 2024 a été marqué par une baisse du chiffre d’affaires (-8,9 %) et du résultat d’exploitation (-51,4 %), l’entreprise allemande affiche une vision claire pour l’avenir : faire de l’IA industrielle le moteur de sa stratégie d’innovation et de compétitivité.
Avec plus de 12 % de son chiffre d’affaires investi dans la recherche et développement, Sick démontre une volonté de maintenir sa force d’innovation malgré un ralentissement du marché mondial de l’automatisation. En 2024, l’entreprise a déposé 163 brevets, dont 26 dans le domaine de l’IA et du deep learning, illustrant un virage technologique assumé. L’exemple emblématique en est l’« Inspector83x », une caméra dotée d’une intelligence artificielle intégrée, conçue pour simplifier le contrôle qualité dans les environnements de production.
Malgré une conjoncture défavorable, notamment en Allemagne et en Chine, Sick a su préserver une dynamique positive dans certaines zones (Autriche, le Canada, le Brésil, Inde). Cette résilience, couplée à une gestion rigoureuse des coûts et à la réorganisation de certaines activités (notamment via la joint-venture avec Endress+Hauser), a permis à Sick de maintenir sa rentabilité et d’ajuster ses effectifs sans pertes massives.
Pour 2025, Sick anticipe une poursuite des tensions géopolitiques et économiques, mais compte bien tirer parti de la croissance structurelle de l’automatisation industrielle. « L’IA industrielle et la mise en réseau des processus offrent un levier de compétitivité majeur pour nos clients. Nous voulons continuer à les accompagner avec des technologies accessibles et performantes », affirme Mats Gökstorp. Grâce à ses solutions logicielles intégrées, à l’utilisation croissante de capteurs connectés et à sa présence internationale, Sick veut se positionner comme un acteur incontournable de la transformation numérique de l’industrie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :