Yves-Marie Beaudet réélu Président du CNPO, interprofession des œufs
L’Interprofession française des œufs (CNPO) vient d’élire son nouveau bureau à l’issue de son Assemblée Générale du 18 juin 2025. Yves-Marie Beaudet, 55 ans, est réélu à la présidence pour les trois prochaines années. Yves-Marie Beaudet représente la Confédération Française d’Aviculture (CFA) au sein du CNPO et il exercera son mandat aux côtés du Vice-président Loïc Thomas (Snipo – …

L’Interprofession française des œufs (CNPO) vient d’élire son nouveau bureau à l’issue de son Assemblée Générale du 18 juin 2025. Yves-Marie Beaudet, 55 ans, est réélu à la présidence pour les trois prochaines années. Yves-Marie Beaudet représente la Confédération Française d’Aviculture (CFA) au sein du CNPO et il exercera son mandat aux côtés du Vice-président Loïc Thomas (Snipo – Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Œuf).
A l’occasion de cette Assemblée Générale, le CNPO a acté l’élargissement de l’interprofession afin d’en améliorer la représentativité tant à l’amont qu’à l’aval en accueillant 7 nouvelles organisations : la Coordination rurale, la Confédération paysanne, l’UGPVB,
La Coopération agricole – section aviculture, l’AOPV, le Synalaf et Restau’co.
«Nous devons nous féliciter de l’engouement des Français pour l’œuf et de la forte croissance de la consommation sur les 3 dernières années qui fait de l’œuf un des produits vedettes de l’alimentation en France. Ce succès implique une nécessaire mobilisation de notre filière pour augmenter nos capacités de production afin de répondre aux attentes des consommateurs et de continuer à leur proposer des Œufs de France”, a souligné pour ce deuxième mandat Yves-Marie Beaudet, “C’est pourquoi nous avons lancé, il y a un an jour pour jour, un nouveau plan de filière. Il fixe deux grands objectifs à horizon 2030 : la construction de 300 nouveaux poulaillers et l’ambition d’atteindre 90% des poules pondeuses élevées en France en systèmes alternatifs à la cage. Ces deux objectifs nous engagent collectivement et doivent nous servir de cap pour les prochaines années. Leur suivi sera primordial afin d’assurer un développement serein et pérenne de notre filière. Faciliter l’installation et l’agrandissement de nos outils de production est la seule manière de pouvoir répondre à la hausse de la consommation d’œufs tout en maintenant notre taux d’auto-approvisionnement proche des 100%».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …