Les produits d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées réunis sous une même bannière.
Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont décidé de s’unir autour de la création d’un label visant à valoriser leurs productions agricoles et agroalimentaires. Il a été baptisé « Sud-Ouest France ».

Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont décidé de s’unir autour de la création d’un label visant à valoriser leurs productions agricoles et agroalimentaires. Il a été baptisé « Sud-Ouest France ».
Martin Malvy, le président socialiste du conseil régional de Midi-Pyrénées, a expliqué : « D’autres régions ont déjà créé leur bannière. Mais c’est la première fois que deux d’entre elles s’unissent pour promouvoir la production de leur agriculture et de leur industrie agroalimentaire, premier employeur du Sud-Ouest. Entre les vins de Bordeaux, le foie gras, le Roquefort ou le pruneau d’Agen, Aquitaine et Midi-Pyrénées totalisent, à elles deux, 250 labels officiels de qualité (label rouge, AOC ou encore IGP). Mais le consommateur peut connaître un produit sans savoir forcément qu’il vient du Sud-Ouest. »
Les deux régions ont donc décidé de faire front sous une même bannière Sud-Ouest, étant donné qu’elles sont généralement associées dans l’esprit des consommateurs. L’agroalimentaire représente 210 000 emplois, 93 000 exploitations et 1 500 entreprises dans le Sud-Ouest.
Ce nouveau label alimentaire vise à garantir l’origine et la qualité des produits, dans un souci de traçabilité. Selon Martin Malvy, les conditions figurant dans le cahier des charges de ce label, actuellement en cours d’élaboration, seront « draconiennes ». Ce nouveau label ne remplacera en rien les signes de qualité dont disposent déjà les deux régions, mais apportera un petit plus.
Le choix de la dénomination « Sud-Ouest France » ne doit probablement rien au hasard car elle permettra aux deux régions de surfer sur la folie du « Made in France » dont nous vous avons parlé dans une analyse. Reste à savoir si les consommateurs seront réceptifs à un logo de plus sur les emballages, alors qu’ils sont déjà noyés dans la jungle des labels.
Source : agro-media.fr avec LSA (Florent Maillet).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :