15ème édition du concours Innov’Aliment.
La 15ème édition du concours Innov’Aliment se déroulera le jeudi 22 mars 2012 sur le technopole Alimentec de Bourg-en-Bresse (Ain).

La 15ème édition du concours Innov’Aliment se déroulera le jeudi 22 mars 2012 sur le technopole Alimentec de Bourg-en-Bresse (Ain).
Innov’Aliment, organisé par le CEEI-Alimentec –Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de Bourg-en-Bresse-, récompense des étudiants de la filière agroalimentaire en Rhône-Alpes pour leur engagement dans un projet d’innovation de produit commercialisable.
10 groupes suivant des cursus de formation de Bac +2 à Bac + 3 dans 4 établissements de la région – UCB Lyon 1 « Licence Professionnelle développement de projets et création de produits en IAA» de Bourg en Bresse (01), L.E.G.T.A. « Les Sardières » – Bourg en Bresse (01), ENILV – Ecole des Industries du Lait et des Viandes – La Roche sur Foron (74), CFP Rhône-Alpes – Moirans (38)- présenteront leur projet à un jury présidé par Dominique Bigot, directeur d’usine chez Marie et composé de professionnels représentatifs de l’ensemble de la filière.
Au fil des années, Innov’Aliment a progressivement adapté ses critères d’exigences à ceux de l’industrie.
Le concours développe par ailleurs les coopérations avec d’autres établissements dans des secteurs connexes (emballage, design).
Il s’ouvre cette année pour la première fois à l’international dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe au Canada dont 2 groupes d’étudiants participent à Innov’Aliment.
Lors de la formulation des produits, les étudiants doivent s’assurer de leur qualité nutritionnelle, en veillant notamment à limiter les teneurs en sucre, sel, matières grasses et additifs.
La réduction des impacts environnementaux lors de la conception et du conditionnement du produit doit également être prise en compte, notamment en favorisant l’approvisionnement en matière première d’origine locale, en utilisant des emballages éco-conçus et en réalisant une analyse du cycle de vie du produit.
Dans cette perspective, les organisateurs d’Innov’Aliment invitent par ailleurs les équipes participantes à travailler à partir de produits du terroir originaires de la Région Rhône-Alpes.
Les projets seront évalués par un jury composé de 13 membres issus des secteurs agricole, agroalimentaire, de la gastronomie, de l’emballage et de la grande distribution.
Source : agro-media.fr avec le communiqué d’Alimentec

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …