Un médiateur suffira-t-il à apaiser la colère des éleveurs de chèvres ?
Terra Lacta (anciennement Glac) est le premier collecteur national de lait de chèvre. Depuis le 1er février 2012, il a décidé unilatéralement de réduire de 30€ le prix payé aux éleveurs pour 1 000 litres de lait.

Terra Lacta (anciennement Glac) est le premier collecteur national de lait de chèvre. Depuis le 1er février 2012, il a décidé unilatéralement de réduire de 30€ le prix payé aux éleveurs pour 1 000 litres de lait. Bien entendu, cette décision a déclenché la colère des producteurs qui craignent que les autres industriels ne lui emboîtent le pas. De fait, ils bloquaient depuis mercredi midi le site de production du premier collecteur national de Mareuil-sur-Lay (85). L’action a été organisée par la Fédération nationale des éleveurs de chèvres et a reçu l’aval de la FNSEA et de la FNPL.
La FNSEA a déclaré apporter « tout son soutien aux éleveurs caprins qui expriment leur incompréhension, leur colère, leur désarroi face à la décision unilatérale prise par Terra Lacta ». De son côté, la FNPL a estimé que « le prix du lait payé aux producteurs ne peut être en aucun cas la variable d’ajustement de la politique des entreprises en matière d’investissements, ou de concurrence sur les marchés, ou, pire encore, de servir à boucher les trous quand l’entreprise est en difficulté. Les producteurs refusent de payer la note. C’est à Terra Lacta d’assumer ses choix stratégiques déplorables ».
Face à cette situation conflictuelle, Bruno Le Maire n’a eu d’autre choix que de nommer Georges-Pierre Malpel en tant que médiateur. Celui-ci fait partie du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux. La FNPL a salué cette nomination et les producteurs ont levé le blocage du site vendéen. Selon un communiqué du Ministère de l’Agriculture, « Bruno Le Maire réunira également l’ensemble des acteurs de la filière caprine dans les tout prochains jours pour que des mesures concrètes soient dégagées afin que des perspectives durables soient offertes à cette filière pleine d’avenir ».
Source : agro-media.fr avec le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture, Agrisalon et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …