Consommer quotidiennement de la viande rouge augmente les risques de mortalité !
Une étude américaine publiée dans la revue scientifique Journal of The American Medical Association (JAMA) révèle que consommer chaque jour du bœuf, du porc ou de l’agneau n’est pas sans risque pour sa santé.

Une étude américaine publiée dans la revue scientifique Journal of The American Medical Association (JAMA) révèle que consommer chaque jour du bœuf, du porc ou de l’agneau n’est pas sans risque pour sa santé. En effet, les chercheurs ont constaté « qu’une consommation régulière de viande rouge entraînait un risque élevé de mortalité par maladies cardiovasculaires et par cancer ». Le risque s’accroît encore si la viande consommée est transformée (bacon, saucisses, salami…). Ainsi, le risque de mortalité est augmenté de 12% lorsque l’on consomme chaque jour de la viande rouge, de 13% lorsqu’elle n’est pas transformée et de 20% lorsqu’elle est transformée !
Au contraire, remplacer cette portion de viande rouge par du poisson ou de la volaille permet une nette diminution de ce risque de mortalité, entre -7% et -19%, en fonction de l’aliment de substitution choisi, selon An Pan, de la faculté de santé publique de l’Université de Harvard et principal auteur de la recherche. Cette dernière a été menée à partir des données de deux études ayant porté sur 37 698 hommes et 83 644 femmes, suivis pendant plus de 20 ans.
Le Dr Dean Ornish, de l’Université de Californie, a estimé que « plus de 75% des 2 600 milliards de dollars de dépenses de santé annuelles aux Etats-Unis portent sur des maladies chroniques. Le fait de consommer moins de viande rouge réduirait probablement la mortalité de ces affections, abaissant de ce fait les coûts pour les traiter ». Les auteurs de la recherche ont conclu en affirmant que « remplacer une portion de viande rouge par une de poisson, de volaille, de noix, de légumes secs, de laitages allégés ou de céréales complètes réduit nettement le risque de mortalité ». Mais les amateurs de viande rouge parviendront-ils à s’y résoudre ?
Source : agro-media.fr avec AFP et Le Parisien.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …