Si PepsiCo Monde voit rouge, PepsiCo France jubile.
Si les ventes à l’international de PepsiCo souffrent en raison de la forte concurrence avec Coca-Cola et que 8 700 suppressions de postes ont été annoncées dans le monde, la filiale française de PepsiCo a le sourire.

Si les ventes à l’international de PepsiCo souffrent en raison de la forte concurrence avec Coca-Cola et que 8 700 suppressions de postes ont été annoncées dans le monde, la filiale française de PepsiCo a le sourire. En effet, elle est parvenue à réaliser une croissance de 10,7% en 2011, soit bien plus que la moyenne des produits de grande consommation (3,1%).
Si Bruno Thevenin, le patron de PepsiCo France, admet que « le groupe américain a souffert en France au début des années 2000 », il estime que : « nous avons réussi à redresser PepsiCo et Seven Up et fait de très beaux scores en épicerie sèche depuis deux ans ». En dix ans, le chiffre d’affaires réalisé en France par le groupe a été multiplié par cinq, atteignant aujourd’hui près d’un milliard d’euros. La filiale française constitue même un tiers des ventes et participe à la croissance à hauteur de 48% ! Armando Amselem, le directeur général de la filière française, explique que « c’est le premier pays où nous avons mis sous la même entité toutes les catégories du groupe et le seul où nous déployons des campagnes de publicité nationales quand c’est pertinent ».
PepsiCo va profiter de ses bons résultats dans l’hexagone pour « augmenter cette année de 10% [ses] investissements marketing ».
Tropicana représente plus de 50% des ventes du numéro trois des boissons sans alcool (derrière Coca-Cola et Orangina-Schweppes) et a été lancé l’an dernier sous un nouveau format économique de 2 litres. La boisson pour sportifs Gatorade et Lipton Ice Tea représentent aussi des marques à fort potentiel pour le groupe. PepsiCo misera en outre sur les promotions pour dynamiser ses boissons sans alcool, pénalisées par la taxe soda.
Le snacking reste néanmoins le secteur privilégié par PepsiCo pour booster sa croissance, étant donné que sa part dans le chiffre d’affaires du groupe est passé de 10 à 25% en dix ans. De nombreuses innovations seront donc lancées cette année dans ce domaine, comme les chips épaisses Lay’s ou le pop-corn salé aromatisé pour l’apéritif Benenuts.
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Keren Lentschner), Les Echos (Marie-Josée Cougard) et LSA (Morgan Leclerc).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :