Le cartel des croquettes passe à la caisse !
Nestlé Purina France, Royal Canin (Mars Petcare) et Hill’s Pet Nutrition ont été épinglés pour avoir mis en place des pratiques visant à limiter leur concurrence entre 2004 et 2008.

Nestlé Purina France, Royal Canin (Mars Petcare) et Hill’s Pet Nutrition ont été épinglés pour avoir mis en place des pratiques visant à limiter leur concurrence entre 2004 et 2008. Ainsi, pendant cinq ans, ils ont imposé différentes mesures aux grossistes qui revendaient leurs aliments secs pour chiens et chats, d’après l’Autorité de la concurrence. Ces grossistes revendaient ensuite ces aliments aux distributeurs spécialisés (animaleries, jardineries, éleveurs, vétérinaires…), qui les écoulaient eux-mêmes auprès des consommateurs. Ces ententes avaient donc un impact sur le prix payé par ces derniers, d’autant plus que Nestlé Purina France, Royal Canin et Hill’s Pet Nutrition représentaient entre 2004 et 2008 70% du marché des croquettes pour chiens et chats dans la distribution spécialisée. Ce marché est très conséquent, étant donné que la France compte environ 8 millions de chiens et 10 millions de chats.
L’Autorité de la concurrence a tenu à souligner que les ententes concernaient des produits « suscitant un investissement affectif de la part des consommateurs finaux, auxquels la fidélité aux marques confère un caractère vulnérable ».
Nestlé Purina France et Royal Canin ont imposé à leurs grossistes leurs prix de revente et ont défini pour chaque grossiste une zone géographique précise, affaiblissant ainsi la concurrence entre grossistes. Certains produits ont en outre bénéficié de clauses d’exclusivité. Hill’s Pet Nutrition s’est pour sa part entendu avec ses grossistes-vétérinaires « pour interdire les exportations de ses produits hors du territoire français », mais cette clause « n’a pas en fait été appliquée ».
Finalement, l’Autorité de la Concurrence a accordé des réductions de sanctions aux trois contrevenants, de l’ordre de 18 à 20%, étant donné qu’ils ont reconnu leurs torts et ont pris des mesures pour se conformer aux règles de la concurrence.
Nestlé écope ainsi d’une amende de 19 millions d’euros, Royal Canin de 11,6 millions d’euros et Hill’s de 4,66 millions d’euros. Le total des amendes représente 35,3 millions d’euros.
Cette affaire fait suite aux récentes condamnations du cartel des endives et de celui des farines.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’Autorité de la concurrence et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …