Les producteurs de maïs et les semenciers se rebiffent contre le moratoire anti-OGM du gouvernement.
Comme à chaque fois sur la délicate question des OGM, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. De fait, le nouveau moratoire du gouvernement déposé à la veille du printemps afin d’interdire la culture de maïs transgénique de Monsanto, le MON810, ne pouvait laisser indifférent.

Comme à chaque fois sur la délicate question des OGM, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. De fait, le nouveau moratoire du gouvernement déposé à la veille du printemps afin d’interdire la culture de maïs transgénique de Monsanto, le MON810, ne pouvait laisser indifférent. Dès la publication de l’arrêté, les réactions avaient été plus que mitigées. Si José Bové et les principales associations environnementales et ONG avaient salué cette décision, bien que certains l’aient trouvée un peu tardive, elle n’a pas du tout été du goût des producteurs de maïs et des semenciers. Ainsi, ceux-ci ont annoncé qu’ils avaient déposé un recours au Conseil d’Etat contre cette interdiction.
Pour les maïsiculteurs, la mesure prise par le gouvernement ne « repose sur aucun élément scientifique sérieux et […] les producteurs de maïs impactés par la pyrale et la sésamie subissent un réel préjudice économique ». Ils contestent aussi « l’usage abusif, voire illégal, du principe de précaution devenu un principe idéologique d’inaction ». Dans un communiqué commun, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), l’Union française des semenciers (UFS) et la Fédération interprofessionnelle de la production de maïs et de sorgho (FNPSMS) ont annoncé vouloir défendre « un accès non distorsif aux innovations et par conséquent, à la productivité et à la compétitivité de leurs exploitations et de leurs filières ». Les trois interprofessions « attendent de ce recours une nouvelle invalidation et annulation de l’arrêté ministériel, comme ce fut le cas en novembre dernier pour le 1er arrêté ».
Source : agro-media.fr avec Actu-Environnement.com (Philippe Collet), Enviro2B et AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …