Février 2012, les prix agricoles à la production retrouvent leur niveau de 2011.
Selon le dernier rapport Agreste paru ce mois-ci, en février 2012, les prix agricoles à la production ont retrouvé leur niveau de février 2011.

Selon le dernier rapport Agreste paru ce mois-ci, en février 2012, les prix agricoles à la production ont retrouvé leur niveau de février 2011.
Dans le détail, le prix des grandes cultures sur un an se réduit, notamment pour le blé (-20,8% par rapport à l’année dernière). « Les cours du blé tendre sont notamment stimulés par les risques d’impact du froid sur les récoltes russes et ukrainiennes à venir » commente Agreste. Les céréales voient leur prix reculer de 3,2%, quand le prix des oléagineux reste stable, à -0,3%.
A +0,1%, le prix des vins est stable. Les vins d’appellation ne regagnent pas l’avance qu’ils avaient en décembre par rapport à 2010.
Pour les légumes en revanche, alors qu’ils accusaient une chute de leur prix vertigineuse (-25% en janvier 2012), la situation s’inverse brutalement, et leurs prix s’envolent de +21%. « Le climat glacial de la première quinzaine de février […] leur donne un coup de fouet ». Ainsi, le chou-fleur voit son prix progresser de 99% en février !
Les prix à la production des fruits d’hiver sont en retrait de 10% par rapport à 2011. La poire accuse notamment un recul de 25% de son prix.
A l’inverse, les prix des animaux de boucherie repartent à la hausse (+11,7%), tirés par le prix des porcins (+13,6%). « Au contraire, les prix des volailles passent en dessous du niveau de février 2011 (-1,6%). Le prix du lait perd également de son avance sur 2011 (+1,6%) ».
D’autre part, la hausse des prix à la consommation continue à s’accentuer sur un an (+3,8%), pour les produits alimentaires et boissons non alcoolisées. « La hausse la plus forte par rapport aux prix 2007-2011 concerne les volailles (+13%) et, pour les viandes de boucherie, les viandes de mouton (+9%) et de bœuf (+8%). Les boissons non alcoolisées les dépassent de 11% et les huiles et graisses de 7%. Pour les autres produits, cette avance s’approche de +5%. Les prix des fruits consommés en février sont proches de ceux de 2011 ».
Source : agro-media.fr avec Agreste.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :