La FNPL veut défendre, auprès du nouveau ministre, une Pac « anti crise ».
La FNPL publie un communiqué plaidant pour l'instauration d'une Plotique Agricole Commune anti-crise.

La FNPL publie un communiqué plaidant pour l’instauration d’une Plotique Agricole Commune anti-crise.
“La FNPL félicite le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Stéphane Le Foll, pour sa nomination. Familier des questions agricoles et européennes, il sait ce que le monde paysan apporte à notre pays au niveau de l’aménagement du territoire et de sa performance économique.
François Hollande, lors de son premier discours en tant que chef de l’Etat, n’a pas manqué d’évoquer « le travail des agriculteurs » parmi les « forces » et « atouts » de la France. Il a aussi cité les territoires ruraux qui « sont » la France.
La FNPL a toujours défendu une production laitière diverse sur tout le territoire, avec des actifs nombreux. Cette politique laitière qui favorise les hommes plutôt que les hectares fait que les exploitations laitières sont plus petites et concentrent plus d’aides à la surface.
A l’agenda du nouveau ministre, la négociation de la future Pac figure en bonne place. Dans la réforme proposée par le Commissaire Dacian Ciolos, les producteurs de lait sont les principaux perdants en cas de convergence forte des aides (DPU : droit à paiement unique). La FNPL ne peut accepter que les producteurs de lait soient ainsi sacrifiés.
François Hollande a placé son quinquennat sous le signe de la jeunesse et de l’espoir. La FNPL rappelle que l’activité laitière est fortement attractive pour l’installation des jeunes agriculteurs. Elle ne comprendrait pas ce choix politique qui fragiliserait l’élevage laitier.
Dans ce contexte, la FNPL défend une Pac « anti crise » pour répondre à la situation économique des exploitations agricoles soumises aux aléas de la volatilité des cours et du prix du lait. Les éleveurs sont des entrepreneurs comme les autres qui ont besoin de dispositifs adaptables leur permettant de passer les mauvais caps.
La FNPL souhaite la mise en place dans le cadre de l’OCM unique (organisation commune de marché), d’un système d’aides, au niveau européen, pour les éleveurs qui jouent le jeu d’une limitation de production en période de crise. L’objectif est double : limiter les quantités à stocker et assainir les marchés. Les crises agricoles coûtent chers à l’Europe et aux citoyens. La FNPL qui refuse toute baisse de crédits du budget de la Pac, souhaite que l’utilisation de ces financements soit plus flexible. Ce qui permet aussi de légitimer cette politique auprès des consommateurs européens.
C’est dans cet état d’esprit constructif que la FNPL souhaite rencontrer le nouveau ministre de l’Agriculture pour évoquer tous les sujets d’importance pour l’élevage laitier.”
Source : agro-media.fr avec le communiqué de la FNPL.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :