Doux : « il y a du licenciement dans l’air » !
Les délégués syndicaux FO, CFDT et CGT se sont déclarés « abasourdis », suite au Comité Central d’Entreprise (CCE) du groupe Doux qui s’est tenu hier, mardi 5 juin. Ils ont d’ailleurs quitté la réunion avant son terme, en milieu d’après-midi.

Les délégués syndicaux FO, CFDT et CGT se sont déclarés « abasourdis », suite au Comité Central d’Entreprise (CCE) du groupe Doux qui s’est tenu hier, mardi 5 juin. Ils ont d’ailleurs quitté la réunion avant son terme, en milieu d’après-midi.
Selon Raymond Gouiffès, délégué central CGT, la nouvelle direction « nous demandait d’approuver un texte dans lequel elle garantissait les emplois et le maintien des marques commerciales, le non-démantèlement de l’entreprise, la non-participation majoritaire de banques ou de groupes industriels au capital de Doux ».
Jusque-là, les syndicats opinaient du chef : « On était d’accord sur tout ».
« Mais, en fin de réunion, on nous a annoncé une première vague de licenciement (dans l’administratif). On ne peut pas cautionner des choses comme ça », conclue Raymond Gouiffès. « Moi je ne cautionne pas ça », a renchéri Jean-Luc Guillard, délégué CGT.
La nouvelle direction n’est donc pas parvenue à obtenir des syndicats la signature d’une motion de confiance, comme elle l’escomptait.
La déléguée syndicale FO, Nadine Hourmant, a déclaré à l’issue du CCE : « Il ne faut pas se voiler la face, il y a du licenciement dans l’air […]. Ils vont commencer par le siège administratif avant d’atteindre les sites. Personne n’est à l’abri au sein du groupe Doux ».
Une impression confirmée par la déclaration de Briec Bounoure, responsable du CCE et des affaires sociales de Doux, qui a estimé « impossible d’éviter restructuration et licenciements ».
De leur côté, les salariés du volailler ont bien reçu leurs salaires : « 100% des salaires ont été payés mardi à 18h pour 3 400 employés. C’est un exploit qui s’est fait avec l’aide de l’Etat », a déclaré le porte-parole Yannick Duvergé à l’AFP.
Les éleveurs travaillant pour Doux, de leur côté, ont été rassurés sur le fait que leurs prochaines livraisons seraient payées comptants. Seulement, ce sont les créances du groupe qu’ils détiennent déjà, qui s’élèvent pour certains éleveurs à 100 000€, qu’ils ont peur de ne jamais voir remboursées.
De fait, 200 producteurs ont décidé de s’unir en constituant une association de défense. « Cette association a pour objectif de défendre les éleveurs face au groupe. C’est l’aspect collectif qui est important », a expliqué Laurent Kerlir, le président de la FRSEA.
La FNSEA, pour sa part, réclame « une introspection, un travail de fond sur les filières animales et singulièrement sur la filière avicole », qui a des difficultés à rivaliser avec ses concurrentes européennes.
Source : agro-media.fr avec AFP, Les Echos (Marie-Josée Cougard), Ouest France (jean-Paul Louédoc) et TF1.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :