Haro sur les boissons énergisantes !
Suite au décès suspect de deux personnes par crise cardiaque après avoir consommé des boissons énergisantes, ces dernières sont pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé.

Suite au décès suspect de deux personnes par crise cardiaque après avoir consommé des boissons énergisantes, ces dernières sont pointées du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé.
Ainsi, le gouvernement a décidé de passer à l’offensive en renforçant la vigilance autour de ces produits. Marisol Tourraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a demandé à l’ANSES d’accorder une attention particulière aux boissons énergisantes, cette dernière ayant « récemment reçu plusieurs signalements d’effets indésirables suspectés d’être liés à la consommation de ces boissons dites “énergisantes”, sans que le lien de causalité avec la consommation de ces boissons puisse être établi ».
La ministre a en outre « recommandé » que ces boissons soient « réservées aux adultes et […] déconseillés aux femmes enceintes et aux sportifs ». Elle a également suggéré un seuil maximal de consommation, estimant que « la consommation de boissons contenant l’association de caféine, taurine et glucurunolactone à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d’une demi-canette standard (250 ml) ».
De son côté, l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) a considéré qu’il était nécessaire de renforcer l’information autour de la consommation de ces energy drink, que ce soit chez le sportif ou au sein de la population de façon générale, et notamment chez les jeunes, afin de répondre au principe de précaution et de protection de la santé.
Enfin, l’association de consommateurs CLCV plaide pour « que soit rendu obligatoire un étiquetage spécifique déconseillant de manière visible le mélange de ces produits avec l’alcool ». Selon elle, il est « indispensable que la confusion entre ces boissons et celles réellement destinées aux sportifs soit levée » et pour cela il faut donc que « cesse le sponsoring d’évènements sportifs et d’athlètes » par les fabricants d’energy drinks.
Elle a en outre stimé qu’une « mention réglementaire indiquant clairement que ces boissons ne sont pas adaptées à des efforts intenses et à la pratique sportive devrait être prévue », avant d’ajouter qu’il pourrait être intéressant de mettre en place une « réflexion […] sur l’instauration, par voie réglementaire, de teneurs maximales en caféine pour les boissons énergisantes […] pour prévenir toute forme d’escalade dans ce domaine ».
Source : agro-media.fr avec AFP et Cuisine Collective.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :