Certificats d’économies d’énergie ,le Groupe Labeyrie bénéficiera de 1 à 2 millions d’euros d’économies.
L’industrie de l’agroalimentaire représente aujourd’hui un gisement d’économies d’énergie conséquent. Les chiffres sont parlants : c’est le 3ème secteur industriel le plus énergivore, et le 1er consommateur d’électricité*.

L’industrie de l’agroalimentaire représente aujourd’hui un gisement d’économies d’énergie conséquent. Les chiffres sont parlants : c’est le 3ème secteur industriel le plus énergivore, et le 1er consommateur d’électricité*.
A la suite d’un diagnostic énergétique réalisé suivant les bonnes pratiques de l’AFNOR, le groupe LABEYRIE, leader en France dans la fabrication de foie gras et de saumon, a décidé de mettre en place un plan d’économies d’énergie. Pour l’accompagner, le groupe a fait appel à CertiNergy, entreprise leader en Certificats d’Economies d’Energie qui accompagne déjà plus d’une trentaine d’industriels du secteur.
Depuis plusieurs années, LABEYRIE inscrit sa politique de développement dans une démarche tournée vers l’avenir et le respect de l’environnement. Le groupe s’engage donc sur des actions concrètes et suivies. Dans ce cadre, il travaille en relation étroite avec CertiNergy depuis 18 mois sur de nombreux axes d’optimisation de sa consommation d’énergie.
En 2011, les travaux de LABEYRIE ont porté sur des actions de récupération d’énergie. Le type d’opération portait essentiellement sur des travaux de récupération de chaleur sur des condenseurs de groupes frigorifiques pour préchauffer l’eau de lavage des installations.
Ces actions représentent l’économie de l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 30 foyers français et ont reçu de la part de CertiNergy une prime de 37k€.
En 2012, le groupe poursuit ses travaux avec l’installation d’un économiseur de fumée, d’un brûleur au rendement et d’une sonde de mesure O2 sur deux chaudières vapeur. Ces actions représentent 30 k€ d’économies d’énergie par an.
En 2012 toujours, et afin d’aller toujours plus loin dans les économies d’énergie, a débuté la construction d’un bâtiment BBC sur le site principal de Saint Geours de Maremne (Landes). De même, Labeyrie a installé un variateur et récupérateur d’énergies sur un tunnel de refroidissement à froid mécanique.
Au final, le Groupe LABEYRIE bénéficiera de 1 à 2 millions d’euros d’économies** dans le cadre de son partenariat avec CertiNergy.
Lancé en 2005 par la loi POPE afin d’inciter aux économies d’énergie, le dispositif des CEE peut bénéficier à toutes les entreprises qui mettent en oeuvre des travaux d’économies d’énergie. En période de récession économique, ce dispositif est unique car il incite à la sobriété énergétique sans pour autant peser sur les finances publiques. Par ailleurs, c’est également un fabuleux référentiel technique car, pour obtenir des CEE, il faut suivre un cahier des charges très précis, ce qui conduit à des travaux de qualité.
*Source : SSP – AGRESTE – Enquête sur les consommations d’énergie dans l’industrie.
**Primes de CertiNergy et économies d’énergie cumulées et actualisées sur la durée de vie des équipements sans prendre en compte les hausses futures du coût de l’énergie.
Source : agro-media avec le communiqué de Labeyrie / CertiNergy

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :