La hausse du prix des matières premières : envolée de l’indice des prix alimentaires, création d’un fonds de solidarité pour les éleveurs.
En raison de la forte hausse du prix de certaines matières premières agricoles, notamment le maïs et le blé (+25% selon la Banque mondiale), mais également le soja (+17%), l’indice des prix alimentaires de la Banque mondiale est en hausse de 6% sur un an, et de 1% par rapport au pic précédent de février 2011.
En raison de la forte hausse du prix de certaines matières premières agricoles, notamment le maïs et le blé (+25% selon la Banque mondiale), mais également le soja (+17%), l’indice des prix alimentaires de la Banque mondiale est en hausse de 6% sur un an, et de 1% par rapport au pic précédent de février 2011.
Sur le mois de juillet, la sécheresse a fait grimper les prix alimentaires mondiaux de 10%, ce qui met directement en danger la vie de millions de familles à travers le monde. Pour le moment, le cours du riz se maintient, et a même reculé de 4%.
Comme le relate Usine Nouvelle, les ministres des Finances des 21 pays du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) ont publié un communiqué lors de leur réunion de jeudi à Moscou appelant les pays à “éviter d’avoir recours aux interdictions d’exportations” pour répondre à la hausse des prix.
En France, Philippe Pinta, président de l’Union des associations des céréaliers (Orama), directement rattachée à la FNSEA, a annoncé la création d’un fonds structurel de solidarité destiné aux éleveurs. Doté de 100 millions d’euros, sur la base de cotisations volontaires des producteurs de céréales, la création de ce fonds de solidarité « céréaliers-éleveurs » a été saluée par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Pour lui, cette « décision va dans le sens souhaité par le président de la République et le gouvernement d’une prise en compte des difficultés des filières d’élevage liées à la hausse du prix des céréales ». Il faudra attendre le 11 septembre pour connaître les modalités de fonctionnement de ce fonds de solidarité « céréaliers-éleveurs ».
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle et LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :