Edouard Leclerc, décès d’un pionnier de la distribution moderne.
L’un des pionniers de la distribution telle que nous la connaissons aujourd’hui est décédé hier. Edouard Leclerc, emblématique fondateur de l’enseigne éponyme, fut le premier à lancer un réseau de distribution dont la ligne de conduite était les prix bas.

L’un des pionniers de la distribution telle que nous la connaissons aujourd’hui est décédé hier. Edouard Leclerc, emblématique fondateur de l’enseigne éponyme, fut le premier à lancer un réseau de distribution dont la ligne de conduite était les prix bas. Il disparait à l’âge de 85 ans, après avoir propulsé sa marque au rang de première enseigne française de distribution alimentaire.
Né en 1926 à Landerneau (Finistère), ce breton ouvre en 1949, à seulement 23 ans, une épicerie avec sa femme, après avoir renoncé à la prêtrise. L’originalité de son modèle économique repose sur le fait qu’il évite les intermédiaires pour proposer des prix plus bas de 30%. En effet, marqué par les années de guerre durant lesquelles la France connait une période de pénurie alimentaire, Edouard Leclerc acquiert très tôt la conviction qu’une refonte de la société dot commencer par une refonte des circuits commerciaux. Dénonçant les prix de vente des biens de consommation, il optera pour des circuits de distribution courts.
En 1955, face au succès qu’il rencontre, il permettra à des franchisés d’utiliser gratuitement son nom pour ouvrir leurs magasins, du moment qu’ils respectent sa conception de la distribution. Par la suite, il créera en 1964 l’Association des centres distributeurs E. Leclerc (ACDLec) pour structurer le mouvement. Dès lors, Edouard Leclerc se consacrera à la diffusion et à l’implantation de sa vision de la distribution. Le Galec, la fameuse centrale d’achat nationale de Leclerc, voit le jour en 1970.
Sur cette période, Edouard Leclerc ne se fait pas que des amis, qu’il s’agisse des petits commerçants qui feront pression sur leurs fournisseurs pour qu’ils n’approvisionnent pas les centres Leclerc, ou même une partie de ses adhérents qui, menés par Jean-Pierre Le Roch, quitteront l’ACDLec (1969) pour fonder un groupement qui deviendra par la suite Intermarché. Cette période connaîtra notamment des débats télévisés restés épiques, entre Edouard Leclerc et Jeanne-Marie Le Fourn, championne du petit commerce local.
Reconnu comme un grand communicant avant l’heure, Edouard Leclerc laisse son empire à son fils, Michel-Edouard, à la présidence de l’ACDLec depuis 2005.
Source : agro-media.fr avec Usine Nouvelle et LSA

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :