Céréales et oléagineux, le marché mondial reste tendu.
La sécheresse historique qui touche les Etats-Unis a enflammé le cours du mais et du soja, ainsi que celui du blé. La production américaine de mais sera nettement inférieure aux prévisions de juin qui tablaient sur 100 Mt de plus, et sera de surcroit inférieure de 40 Mt par rapport à la récolte 2011.

La sécheresse historique qui touche les Etats-Unis a enflammé le cours du mais et du soja, ainsi que celui du blé. La production américaine de mais sera nettement inférieure aux prévisions de juin qui tablaient sur 100 Mt de plus, et sera de surcroit inférieure de 40 Mt par rapport à la récolte 2011. La production estimée à 274 Mt est la plus faible depuis 2006/2007 alors qu’à cette période l’utilisation de mais pour l’éthanol était de 54 Mt contre 114 Mt prévus en 2012/2013.
Des sécheresses constatées dans l’Est de l’Union Européenne et dans le bassin de la mer Noire ainsi que d’autres incidents de récolte rencontrés en Asie ne font qu’accentuer cette situation préoccupante.
Les récoltes de mais et de soja débutées en Ukraine et dans les Balkans s’annonçant décevantes, les prévisions de récoltes européennes passeront difficilement la barre des 60 Mt. Seules les récoltes de mais d’Argentine et du Brésil ont été revues à la hausse portant à 16 Mt les possibilités d’exportation.
Pour le blé, les prochaines récoltes dans l’hémisphère sud, attendues en décembre, preuvent être un moyen de détendre les marchés si elles s’avèrent fructueuses.
A l’instar du mais, les dégâts sur la production de soja sont irréversibles et entraineront une chute de la production aux Etats-Unis dont la récolte est estimé à 73 Mt contre 83 Mt en 2011.
Les espoirs reposent désormais sur la campagne 2012/2013 qui devrait voir les surfaces d’ensemencement augmenter. Au Brésil, l’analyste AgRural prévoit une hausse de 12 % pour une production de 82 Mt contre 66,4 Mt en 2011. En Argentine, les prévisions d’ensemencement du soja annoncent une hausse de 6 %. Il faudra attendre le printemps pour voir une possible détente du bilan mondial du soja, si les surfaces ensemencées ne se font pas au détriment du mais.
Sources : agro-media.fr, Terre-net média , FranceAgrimer

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :