Compétitivité : les mesures du plan gouvernemental bénéficieront massivement aux filières agricoles et agroalimentaires.
Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, se félicitent des mesures gouvernementales en faveur de la compétitivité :« Elles bénéficieront massivement aux filières agricoles et agroalimentaires, » déclare le Ministre de l’Agriculture.

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Guillaume GAROT, Ministre délégué à l’Agroalimentaire, se félicitent des mesures gouvernementales en faveur de la compétitivité :
« Elles bénéficieront massivement aux filières agricoles et agroalimentaires, » déclare le Ministre de l’Agriculture.
Les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt sont en effet à la fois les premiers employeurs du pays et parmi les plus exposés à la concurrence européenne et internationale. Intensifs en main d’œuvre, composés en majorité de PME, ils sont donc concernés au premier chef par l’enjeu de la compétitivité.
En particulier, les mesures suivantes auront un impact positif immédiat pour les exploitations agricoles et les PME de l’agroalimentaire et de la forêt :
– le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) prendra en compte l’intégralité de la masse salariale jusqu’à 2,5 SMIC. Il sera particulièrement utile pour les agriculteurs et les activités de transformation (abattoirs notamment) exposés à une concurrence particulièrement virulente des voisins européens. Cette mesure représentera l’équivalent d’environ 6% des cotisations sociales patronales,
– les dispositifs d’aide à l’export pour les PME seront renforcés et rendus plus cohérents, ce sujet étant crucial pour le développement des entreprises de l’alimentation,
– les filières agroalimentaires feront partie des secteurs stratégiques bénéficiant spécifiquement du financement de la Banque Publique d’Investissement (BPI),
Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT suivront la mise en œuvre opérationnelle de ces mesures dans les secteurs productifs dont ils ont la charge.
Cumulées avec la défense d’une Politique Agricole Commune ambitieuse et orientée vers la sauvegarde de la diversité des agricultures françaises, ces mesures contribueront à la relance de ces secteurs clés pour l’emploi, l’économie nationale et la vitalité des territoires.
Source : agro-media.fr avec agriculture.gouv.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …