Étiquetage : avec ou sans OGM ?
Depuis le 23 avril dernier, le Conseil National de la Consommation (CNC) examine en collaboration avec la filière agroalimentaire (agriculteurs, distributeurs, entreprises agroalimentaires, consommateurs), le sujet complexe de l’étiquetage « sans OGM ». Alors que l’étiquetage « avec OGM » suit les règles fixées par l’Europe, est apposé lorsque le seuil de présence est supérieur à 0,9 %, chaque …
Depuis le 23 avril dernier, le Conseil National de la Consommation (CNC) examine en collaboration avec la filière agroalimentaire (agriculteurs, distributeurs, entreprises agroalimentaires, consommateurs), le sujet complexe de l’étiquetage « sans OGM ». Alors que l’étiquetage « avec OGM » suit les règles fixées par l’Europe, est apposé lorsque le seuil de présence est supérieur à 0,9 %, chaque Etat Membre a la possibilité de fixer des règles nationales pour le « sans OGM ». Actuellement, en France, cette allégation négative est autorisée lorsque le seuil de présence d’OGM est inférieur à 0,01 %. Or depuis quelques mois, les associations de consommateurs souhaitent que ces règles évoluent pour la filière animale, notamment avec des allégations du type « animal nourri sans OGM » ou « produit issu d’une filière sans OGM » lorsque l’alimentation de l’animal est conventionnelle (seuil inférieur à 0,9%). Par conséquent, cette règle engendrerait une discrimination entre la filière végétale dont le seuil de détection est fixé à 0,01% et la filière animale dont le seuil serait de 0,9% alors qu’une même matière première peut être destinées aux deux filières.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :