Tetra Pak lance un nouveau système de lubrification sans eau
Le nouveau kit de lubrification sèche de Tetra Pak offre un gain de temps, réduit les coûts et améliore la santé et la sécurité au travail. Présentation du kit.

Tetra Pak complète son offre de Services Techniques avec le lancement d’un kit de lubrification sèche pour les convoyeurs à chaînes des lignes de conditionnement et les équipements de distribution. Cette solution permet aux clients de réduire leur consommation d’eau et d’électricité ainsi que le temps passé nécessaire à la maintenance de la machine.
Une économie de 35 000 litres d’eau
Le système traditionnel de lubrification des convoyeurs, la lubrification humide, demande une grande quantité d’eau et d’huile, laissant l’équipement et le sol de l’usine mouillés. Avec ce nouveau système, le procédé est presque entièrement sec. Il n’utilise pas d’eau, seulement de très petites quantités d’huile. Une goutte d’huile alimentaire de la taille d’un petit pois (80mm3) est directement ajoutée au convoyeur à chaînes dans le but de réduire les frottements avec l’emballage.
Contrairement à la lubrification humide qui nécessite des dizaines de milliers de litres d’eau, la lubrification sèche offre aux industriels différents avantages incluant :
- Une meilleure empreinte environnementale, économisant en moyenne 35000 litres d’eau par an et par ligne de remplissage tout en réduisant les coûts d’électricité ;
- Un système entièrement automatisé pour assurer la précision à l’application ;
- Une réduction de 75% des heures de travail requises pour la maintenance ; et
- L’amélioration des conditions de santé et sécurité des équipes en place
Le kit de lubrification sèche de Tetra Pak inclut les systèmes d’application, le lubrifiant et l’installation. Il est relativement simple à installer, permettant de réduire au minimum la perturbation des opérations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …