14 références alimentaires dans le top 20 des meilleurs lancements de grande consommation
Sur la base des produits lancés fin 2018 / début 2019, ayant au moins 3 mois d’existence en magasin en août 2019 et le chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés et supermarchés (source Nielsen ScanTrack), Nielsen révèle le top 20 des produits de grande consommation du début d’année. 14 références alimentaires figurent dans le top 20. Les biscuits Nutella à …

Sur la base des produits lancés fin 2018 / début 2019, ayant au moins 3 mois d’existence en magasin en août 2019 et le chiffre d’affaires réalisé en hypermarchés et supermarchés (source Nielsen ScanTrack), Nielsen révèle le top 20 des produits de grande consommation du début d’année. 14 références alimentaires figurent dans le top 20.
Les biscuits Nutella à l’honneur
Naturalité, bio et gourmandise caractérisent le top 20 des produits de grande consommation du début d’année. Ce top 20 (selon le chiffre d’affaires réalisé au cours des 3 premiers mois de chaque innovation) met à l’honneur les biscuits Nutella, avec près de 10 millions d’euros. La gamme a pu compter sur une arrivée extrêmement rapide en magasin, dans la lignée de Nutella B-Ready (lancement n°1 en 2016).
En 2ème position se placent les couches et lingettes Pampers Harmonie, conçues à partir d’ingrédients d’origine végétale. La présence dans le top 20 des gammes La Provençale Bio et Naturanove (shampoings et soins capillaires), mais aussi des cotons-tiges bio de Lotus, confirment l’accélération des produits naturels et bio au sein de l’hygiène-beauté.
Selon David Lecomte, associate manager chez Nielsen, “sur cet univers de produits, la moitié des lancements sont bio. Si seules certaines catégories sont concernées pour le moment (soins du visage et des cheveux, gels douche, déodorants…), celles-ci permettent au rayon de rattraper son retard sur le bio. Le potentiel de développement de l’offre reste encore important : 130 références peuvent encore être lancées sur le créneau du bio en hygiène-beauté».
Le bio bien présent
L’alimentaire constitue néanmoins l’essentiel des produits présents dans le classement, au travers de plusieurs tendances. David Lecomte confirme : “si le mieux manger est à nouveau à l’honneur cette année, au travers des mentions bio, sans huile de palme, 100% légumes français… les produits plaisir restent solidement ancrés dans les attentes des consommateurs”.
Au-delà des biscuits Nutella, la pâte à tartiner Milka, les glaces Nestlé et Nuii, et le relancement de la boisson Tropico sont les représentants des produits gourmandise dans le classement.
Le bio est en tout cas particulièrement présent dans ce premier classement 2019, venant confirmer la tendance observée l’an passé : pour la première fois, une référence bio était présente dans le top 20 (le beurre bio C’est qui le Patron ?).
Une référence d’alcool complète le classement, le rhum Don Papa Masskara, en attendant sans doute la bière Bud dans le prochain classement. Selon David Lecomte, “son démarrage (hors saison) ne lui permet pas d’intégrer le top 20 pour l’instant mais le succès observé depuis devrait lui permettre d’être l’un des plus gros lancements alcools des dernières années aux côtés de Ricard Plantes Fraîches, K by Kronenbourg et Skoll.” (SOURCES : NIELSEN)
Cet article devrait également vous intéresser : Consommation : L’intérêt croissant des baby-boomers pour les aliments de « marque propre »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …