15ème édition du concours Innov’Aliment.
La 15ème édition du concours Innov’Aliment se déroulera le jeudi 22 mars 2012 sur le technopole Alimentec de Bourg-en-Bresse (Ain).

La 15ème édition du concours Innov’Aliment se déroulera le jeudi 22 mars 2012 sur le technopole Alimentec de Bourg-en-Bresse (Ain).
Innov’Aliment, organisé par le CEEI-Alimentec –Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation de Bourg-en-Bresse-, récompense des étudiants de la filière agroalimentaire en Rhône-Alpes pour leur engagement dans un projet d’innovation de produit commercialisable.
10 groupes suivant des cursus de formation de Bac +2 à Bac + 3 dans 4 établissements de la région – UCB Lyon 1 « Licence Professionnelle développement de projets et création de produits en IAA» de Bourg en Bresse (01), L.E.G.T.A. « Les Sardières » – Bourg en Bresse (01), ENILV – Ecole des Industries du Lait et des Viandes – La Roche sur Foron (74), CFP Rhône-Alpes – Moirans (38)- présenteront leur projet à un jury présidé par Dominique Bigot, directeur d’usine chez Marie et composé de professionnels représentatifs de l’ensemble de la filière.
Au fil des années, Innov’Aliment a progressivement adapté ses critères d’exigences à ceux de l’industrie.
Le concours développe par ailleurs les coopérations avec d’autres établissements dans des secteurs connexes (emballage, design).
Il s’ouvre cette année pour la première fois à l’international dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe au Canada dont 2 groupes d’étudiants participent à Innov’Aliment.
Lors de la formulation des produits, les étudiants doivent s’assurer de leur qualité nutritionnelle, en veillant notamment à limiter les teneurs en sucre, sel, matières grasses et additifs.
La réduction des impacts environnementaux lors de la conception et du conditionnement du produit doit également être prise en compte, notamment en favorisant l’approvisionnement en matière première d’origine locale, en utilisant des emballages éco-conçus et en réalisant une analyse du cycle de vie du produit.
Dans cette perspective, les organisateurs d’Innov’Aliment invitent par ailleurs les équipes participantes à travailler à partir de produits du terroir originaires de la Région Rhône-Alpes.
Les projets seront évalués par un jury composé de 13 membres issus des secteurs agricole, agroalimentaire, de la gastronomie, de l’emballage et de la grande distribution.
Source : agro-media.fr avec le communiqué d’Alimentec

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :