1,62 centimes supplémentaires pour les producteurs d’œufs.
C’est ce que réclament les producteurs d’œufs : 1,62 centimes ! Si ce chiffre parait faible, il leur suffirait à compenser la hausse des matières premières et notamment des aliments pour bétail. En effet, entre les mises aux normes des exploitations et les règles de qualité et d’hygiène, les producteurs français accusent une perte totale de 80 millions d’euros.

C’est ce que réclament les producteurs d’œufs : 1,62 centimes ! Si ce chiffre parait faible, il leur suffirait à compenser la hausse des matières premières et notamment des aliments pour bétail. En effet, entre les mises aux normes des exploitations et les règles de qualité et d’hygiène, les producteurs français accusent une perte totale de 80 millions d’euros. Jean-Marie Beaudet, président de la section œufs de l’Union des groupements de producteur de viande de Bretagne, Philippe Juven, président de l’association des producteur d’œufs du Sud-Est, et Francis Demay, président de l’interprofession de l’œuf la CNPO, ont lancé un appel hier aux distributeurs.
Ces derniers réalisent près de 30% de marges sur les œufs ce qui représente annuellement plus de 240 millions d’euros. Ils souhaitent mobiliser les industriels du secteur, notamment responsables du conditionnement, qui sont en contact avec les distributeurs pour faire passer cette revalorisation. La confédération française de l’aviculture souhaite, quant à elle, la validation des indices prévus dans le cadre des accords du 3 mai, indices permettant la réouverture des négociations avec les distributeurs en cas de hausse ou de baisse trop importante des coûts de production.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …