Timide redressement de la production des IAA
Selon l’Agreste, dans le prolongement du timide redressement amorcé au 3e trimestre 2016, la production des industries alimentaires et boisons a légèrement progressé entre le 4e trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017 (+ 0,3 % en CVS‐CJO), principalement sous l’effet de la hausse des fabrications de produits alimentaires, la production de boissons étant restée relativement stable. Sur un …

Selon l’Agreste, dans le prolongement du timide redressement amorcé au 3e trimestre 2016, la production des industries alimentaires et boisons a légèrement progressé entre le 4e trimestre 2016 et le 1er trimestre 2017 (+ 0,3 % en CVS‐CJO), principalement sous l’effet de la hausse des fabrications de produits alimentaires, la production de boissons étant restée relativement stable.
Sur un an, la hausse de la production globale des IAA est un peu plus marquée (+ 0,9 % en données brutes), grâce à un jour ouvrable supplémentaire par rapport au 1er trimestre 2016. Elle résulte essentiellement du dynamisme des fabrications de boissons (+ 5,8 %, soit une contribution à la croissance de la production totale des IAA de 0,7 point).
Au 1er trimestre 2017, sous l’effet du repli des fabrications de viande de boucherie et produits d’abattage et de viande de volailles, la production de viande et produits à base de viande, qui représente 30 % de la production des industries alimentaires, a reculé par rapport au trimestre précédent, prolongeant la tendance à la baisse amorcée au milieu des années 2000. À l’inverse, les fabrications de produits à base de fruits et légumes et d’huiles et graisses végétales et animales ont été les plus dynamiques.
Hausse conjointe des importations et des exportations
Tirées par la reprise de la collecte de lait depuis le début de l’année ainsi que par la faiblesse des stocks de fourrage liée à la mauvaise récolte de l’été 2016, les productions d’aliments pour animaux, ont également progressé par rapport au 4e trimestre 2016 et sur un an, mais dans une moindre mesure. Il en va de même pour les autres produits alimentaires (sucre, chocolaterie, café, plats préparés, etc.), deuxième poste le plus important dans la production des IAA après les viandes. Les préparations et conserves à base de poisson et de produits de la pêche sont restées quant à elles stables. Après un léger fléchissement au trimestre précédent, les fabrications de boissons se sont stabilisées à un niveau élevé au 1er trimestre 2017, marquant le pas par rapport à la tendance haussière débutée au 2e trimestre 2009.
La demande, tant nationale qu’étrangère, de produits agroalimentaires a également augmenté, conduisant à une hausse conjointe des importations et des exportations. Grâce au dynamisme des ventes de boissons alcoolisées à destination des pays tiers, l’excédent commercial des IAA est reparti à la hausse en valeur sur un an pour la première fois depuis le 3e trimestre 2015.
La croissance du chiffre d’affaires du secteur s’est poursuivie sous le double effet de la hausse de la production et des prix à la production. L’emploi a également légèrement augmenté.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …