Aller directement au contenu

[2018] CFIA / Concentrés aromatiques : Epi Ingrédients présente sa nouvelle gamme d’ingrédients laitiers innovants

Valoriser le lait collecté et répondre aux demandes de consommateurs désireux d’une alimentation plus saine, telle est la mission que s’est fixée l’un des experts mondiaux dans le domaine des ingrédients laitiers, Epi Ingrédients. La filière ingrédients secs de la coopérative laitière Laïta présentera à cet effet sa nouvelle gamme de concentrés aromatiques au CFIA de Rennes en mars …

[2018] CFIA / Concentrés aromatiques : Epi Ingrédients présente sa nouvelle gamme d’ingrédients laitiers innovants
EPI Ingrédients, la filière ingrédients secs de la coopérative laitière Laïta présentera à cet effet sa nouvelle gamme de concentrés aromatiques au CFIA de Rennes en mars prochain.

Valoriser le lait collecté et répondre aux demandes de consommateurs désireux d’une alimentation plus saine, telle est la mission que s’est fixée l’un des experts mondiaux dans le domaine des ingrédients laitiers, Epi Ingrédients.
La filière ingrédients secs de la coopérative laitière Laïta présentera à cet effet sa nouvelle gamme de concentrés aromatiques au CFIA de Rennes en mars prochain.

Dans la tendance Clean Label

«Développés pour apporter aux industriels de l’agroalimentaire une alternative innovante et facile d’utilisation dans la formulation de produits à la fois sains et gourmands, les composés aromatiques d’Epi Ingrédients s’inscrivent également dans la tendance Clean Label qui ne semble toujours pas s’atténuer», explique Mathieu Lucot, Marketing manager. «En effet, ces produits sont des arômes 100% naturels ne contenant ni additifs, ni agents de texture, ni conservateurs. Proposés sous forme de pâte, ils permettent de booster la note crémeuse et d’améliorer la rondeur en bouche d’un grand nombre d’applications sans en affecter la liste d’ingrédients négativement», ajoute-t-il.

Deux références disponibles

Cette gamme d’ingrédients laitiers modifiés comporte aujourd’hui deux références : un concentré de lait (Milk Concentrate 10501) et un concentré de crème (Cream Concentrate 10157).
Arômes naturels issus du lait, les concentrés aromatiques d’Epi Ingrédients permettent aux industriels de réduire la quantité de crème utilisée dans un grand nombre d’applications (ex : crèmes glacées, yaourt glacées, sauces pour salades, béchamel, quiche lorraine, etc.) tout en conservant le goût crémeux et riche du produit traditionnel, offrant ainsi une solution pour des produits plus sains tout en ne sacrifiant ni goût ni texture.
Ces ingrédients innovants aux propriétés organoleptiques permettent d’apporter de la rondeur en bouche dans des produits à faible teneur en matières grasses. Ils offrent également une note crémeuse et un effet « beurre » dans des produits contenant exclusivement des matières grasses végétales. Ces ingrédients intensifient par ailleurs la note crémeuse et la rondeur en bouche de produits contenant de la crème ou des matières grasses animales.
Enfin, ils apportent de l’onctuosité à des sauces acidulées ou poivrées, à des soupes de tomates acides ou à des soupes de légumes astringentes.

Rassurer les clients sur l’origine et les conditions de fabrications des ingrédients

Au-delà du Clean Label, les composés aromatiques d’Epi Ingrédients font également écho à l’une des grandes tendances 2018 présentée par FoodIngredientsFirst sous le terme «choix raisonnés» (mindful choices) et qui englobe aussi bien la traçabilité que le développement durable ou les dimensions éthiques des produits proposés. Avec la charte qualité et développement durable «Passion du Lait» adoptée par l’ensemble du groupe Laïta en 2016 et construite autour de valeurs partagées de progrès, de transparence et d’excellence produit, Epi Ingrédients a de quoi rassurer ses clients sur l’origine et les conditions de fabrications des ingrédients proposés ; leur permettant ainsi de développer des produits qu’ils pourront mettre sur le marché avec l’assurance de répondre aux préoccupations actuelles des consommateurs modernes.
Pour plus d’informations sur les concentrés aromatiques et le reste de l’offre d’Epi Ingrédients, l’équipe sera présente au CFIA Stand C17 – Hall 8, les 13, 14 et 15 mars prochains.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend