Meiogenix et Lesaffre s’associent pour développer des souches de levure industrielle plus performantes
Lesaffre et Meiogenix ont conclu un accord de collaboration visant à produire des souches de levure industrielle optimisées, à l'aide des technologies de recombinaison de Meiogenix.

Développée par cette dernière, la technologie PhoeniX contrôle le processus naturel de recombinaison méiotique et génère efficacement des cellules de levure recombinées non génétiquement modifiées, destinées en particulier aux souches industrielles pour lesquelles la méiose est entravée.
Meiogenix est une entreprise française de biotechnologie dont la mission consiste à développer des technologies d’augmentation de la diversité génétique des organismes en modulant le déroulement de la méiose et en ciblant la recombinaison.
Industrialisation du procédé en vue
Dans le cadre de cet accord de partenariat, Meiogenix utilisera sa technologie non génétiquement modifiée en vue de découvrir de nouvelles souches de levure dotées de propriétés industrielles améliorées. Celles-ci seront par la suite industrialisées par Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation.
« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Lesaffre, acteur référent international dans le domaine des levures industrielles. Ces dernières années, nous avons mené plusieurs projets de R&D autour de la levure et nous sommes enchantés de mettre à profit le savoir-faire et les technologies que nous avons développés. Nous pensons que PhoeniX, notre technologie exclusive non génétiquement modifiée, peut avoir un impact déterminant sur l’industrie des levures, en particulier dans le domaine alimentaire, pour lequel les technologies génétiques classiques ne sont pas encore acceptées », déclare Giacomo Bastianelli, co-fondateur et directeur général de Meiogenix.
Un marché bientôt estimé à 3,6 milliards de dollars
La valeur du marché mondial de la levure industrielle devrait atteindre un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 8,8 % et se chiffrer à 3,6 milliards de dollars d’ici 2018. Les avancées récentes en matière de génie génétique (à l’instar de CRISPR/Cas9, biologie synthétique) peuvent avoir un impact sans précédent sur le développement de nouvelles souches de levure. Toutefois, de réelles interrogations subsistent quant aux organismes génétiquement modifiés applicables au secteur alimentaire et des boissons, ce qui représente un obstacle non négligeable à une possible commercialisation. De ce fait, les travaux de recherche auront pour but de développer de nouvelles méthodes de sélection et de nouvelles technologies d’isolation de recombinants naturels possédant les propriétés désirées.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …