Aller directement au contenu

Meiogenix et Lesaffre s’associent pour développer des souches de levure industrielle plus performantes

Lesaffre et Meiogenix ont conclu un accord de collaboration visant à produire des souches de levure industrielle optimisées, à l'aide des technologies de recombinaison de Meiogenix.

Meiogenix et Lesaffre s’associent pour développer des souches de levure industrielle plus performantes
Lesaffre, leader des levures et de la panification, a rejoint le consortium Protéines France.

Développée par cette dernière, la technologie PhoeniX contrôle le processus naturel de recombinaison méiotique et génère efficacement des cellules de levure recombinées non génétiquement modifiées, destinées en particulier aux souches industrielles pour lesquelles la méiose est entravée.

Meiogenix est une entreprise française de biotechnologie dont la mission consiste à développer des technologies d’augmentation de la diversité génétique des organismes en modulant le déroulement de la méiose et en ciblant la recombinaison.

Industrialisation du procédé en vue

Dans le cadre de cet accord de partenariat, Meiogenix utilisera sa technologie non génétiquement modifiée en vue de découvrir de nouvelles souches de levure dotées de propriétés industrielles améliorées. Celles-ci seront par la suite industrialisées par Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine des levures et de la fermentation.

« Nous sommes ravis de cette collaboration avec Lesaffre, acteur référent international dans le domaine des levures industrielles. Ces dernières années, nous avons mené plusieurs projets de R&D autour de la levure et nous sommes enchantés de mettre à profit le savoir-faire et les technologies que nous avons développés. Nous pensons que PhoeniX, notre technologie exclusive non génétiquement modifiée, peut avoir un impact déterminant sur l’industrie des levures, en particulier dans le domaine alimentaire, pour lequel les technologies génétiques classiques ne sont pas encore acceptées », déclare Giacomo Bastianelli, co-fondateur et directeur général de Meiogenix.

Un marché bientôt estimé à 3,6 milliards de dollars

La valeur du marché mondial de la levure industrielle devrait atteindre un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 8,8 % et se chiffrer à 3,6 milliards de dollars d’ici 2018. Les avancées récentes en matière de génie génétique (à l’instar de CRISPR/Cas9, biologie synthétique) peuvent avoir un impact sans précédent sur le développement de nouvelles souches de levure. Toutefois, de réelles interrogations subsistent quant aux organismes génétiquement modifiés applicables au secteur alimentaire et des boissons, ce qui représente un obstacle non négligeable à une possible commercialisation. De ce fait, les travaux de recherche auront pour but de développer de nouvelles méthodes de sélection et de nouvelles technologies d’isolation de recombinants naturels possédant les propriétés désirées.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend