Aller directement au contenu

Agro-écologie : la France à l’initiative du réseau européen sur les MAEC

Les 8 et 9 septembre prochains se tiendra, au ministère de l'Agriculture, un séminaire européen sur les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) en présence de nombreuses délégations étrangères.

Agro-écologie : la France à l’initiative du réseau européen sur les MAEC
Terrena, Terrena Poitou et la CAM s’apprêtent à fusionner. Objectif : valorisation les territoires et développer les filières.

Tables rondes et ateliers visent à promouvoir le partage d’expériences sur la conception de ces mesures favorables à l’environnement. À terme, la constitution d’un réseau d’experts européen pourrait permettre de pérenniser et enrichir ces échanges.

Les MAEC sont des aides financières, négociées dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) au niveau européen, accordées aux exploitations agricoles qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement ou les maintiennent lorsqu’elles sont menacées de disparition. Ces mesures permettent d’apporter des réponses à des enjeux comme la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique pour la France.

Consolider les échanges entre les acteurs européens

Dans cette optique, le ministère français en charge de l’Agriculture organise un séminaire pour favoriser le partage d’expériences au niveau européen. Les discussions entre les 22 délégations étrangères présentes seront l’occasion d’identifier les idées innovantes et les facteurs de réussite dans la mise en place des MAEC afin d’en améliorer leur efficacité, mais aussi de partager les difficultés de mise en œuvre.

A terme, l’objectif de ce séminaire est d’initier un véritable réseau européen réunissant les experts impliqués à un niveau technique dans l’élaboration des MAEC. Ce réseau favorisera le partage d’informations et d’expériences sur la mise en place de ces mesures, pour réfléchir ensemble aux perspectives d’élaboration et d’application de ces mesures et en vue de les rendre toujours plus performantes.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend