[2017] CFIA / Emin Leydier : La cannelure L, un nouveau profil innovant
Le groupe Emin Leydier est le leader français de la production de papier pour ondulé, spécialisé dans la conception et la fabrication d’emballages en carton ondulé. L’entreprise est reconnue comme un modèle d’économie circulaire, produisant chaque jour 2300 tonnes de bobines de papier conçues à partir de 2500 tonnes de PCR (papiers et cartons à recycler), valorisant ainsi des …
![[2017] CFIA / Emin Leydier : La cannelure L, un nouveau profil innovant](https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2017/03/EMIN-LEYDIER.png)
Le groupe Emin Leydier est le leader français de la production de papier pour ondulé, spécialisé dans la conception et la fabrication d’emballages en carton ondulé. L’entreprise est reconnue comme un modèle d’économie circulaire, produisant chaque jour 2300 tonnes de bobines de papier conçues à partir de 2500 tonnes de PCR (papiers et cartons à recycler), valorisant ainsi des déchets pour les faire renaître en papiers neufs.
Une résistance à la compression verticale
Associées au process exclusif Elytra (haute hygiène ou contact alimentaire) ainsi qu’à une post-impression flexographique premium, les solutions d’emballages en cannelure L sont désormais innovantes et uniques sur le marché. C’est ce que présente entre autres, cette année au CFIA de Rennes, Emin Leydier. Ce nouveau profil de cannelure, la cannelure L, a une épaisseur de 2,1 mm. La structure de la cannelure L offre une résistance accrue à la compression verticale, comme à l’écrasement à plat (+25% en flat crush / à une cannelure B). Les produits conditionnés bénéficient ainsi d’une protection rapprochée, tout en assurant une excellente rigidité et une tenue parfaite à la flexion (+18% de RCV à ECT équivalent).
Pour quels marchés et applications ?
Avec un aspect lisse en surface et un effet de batonnage limité, le carton ondulé en cannelure L constitue un excellent support d’impression (+35% de cannelures par mètre / à une cannelure B). Le process de l’entreprise offre une grande souplesse dans les délais d’approvisionnements, les compositions et les formats. La cannelure offre des gains logistiques importants : plus d’emballages par palette, par camion. De plus, alliée à d’autres profils de cannelures (BL, GL) la cannelure L offre un excellent support d’impression, une régularité de pliage, davantage de main, combinée à des caractéristiques mécaniques d’emballages de haute résistance.
La cannelure L trouve son application dans la conception de nombreux emballages de types PAV, PLV/displays, plateaux, emballages consommateurs, … dans des secteurs variés tels que : l’industrie agroalimentaire (produits frais et secs), la santé, la beauté, le e-commerce ou la distribution.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …