Aller directement au contenu

[2017] CFIA / Emin Leydier : La cannelure L, un nouveau profil innovant

Le groupe Emin Leydier est le leader français de la production de papier pour ondulé, spécialisé dans la conception et la fabrication d’emballages en carton ondulé. L’entreprise est reconnue comme un modèle d’économie circulaire, produisant chaque jour 2300 tonnes de bobines de papier conçues à partir de 2500 tonnes de PCR (papiers et cartons à recycler), valorisant ainsi des …

[2017] CFIA / Emin Leydier : La cannelure L, un nouveau profil innovant
L’entreprise présente cette année la cannelure L qui offre une résistance accrue à la compression verticale, comme à l’écrasement à plat.

Le groupe Emin Leydier est le leader français de la production de papier pour ondulé, spécialisé dans la conception et la fabrication d’emballages en carton ondulé. L’entreprise est reconnue comme un modèle d’économie circulaire, produisant chaque jour 2300 tonnes de bobines de papier conçues à partir de 2500 tonnes de PCR (papiers et cartons à recycler), valorisant ainsi des déchets pour les faire renaître en papiers neufs.

Une résistance à la compression verticale

Associées au process exclusif Elytra (haute hygiène ou contact alimentaire) ainsi qu’à une post-impression flexographique premium, les solutions d’emballages en cannelure L sont désormais innovantes et uniques sur le marché.
 C’est ce que présente entre autres, cette année au CFIA de Rennes, Emin Leydier. Ce nouveau profil de cannelure, la cannelure L, a une épaisseur de 2,1 mm. La structure de la cannelure L offre une résistance accrue à la compression verticale, comme à l’écrasement à plat (+25% en flat crush / à une cannelure B).
Les produits conditionnés bénéficient ainsi d’une protection rapprochée, tout en assurant une excellente rigidité et une tenue parfaite à la flexion (+18% de RCV à ECT équivalent).

Pour quels marchés et applications ?

Avec un aspect lisse en surface et un effet de batonnage limité, le carton ondulé en cannelure L constitue un excellent support d’impression (+35% de cannelures par mètre / à une cannelure B). Le process de l’entreprise offre une grande souplesse dans les délais d’approvisionnements, les compositions et les formats. La cannelure offre des gains logistiques importants : plus d’emballages par palette, par camion. De plus, alliée à d’autres profils de cannelures (BL, GL) la cannelure L offre un excellent support d’impression, une régularité de pliage, davantage de main, combinée à des caractéristiques mécaniques d’emballages de haute résistance.
La cannelure L trouve son application dans la conception de nombreux emballages de types PAV, PLV/displays, plateaux, emballages consommateurs, … dans des secteurs variés tels que : l’industrie agroalimentaire (produits frais et secs), la santé, la beauté, le e-commerce ou la distribution.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend