Aller directement au contenu

La vision industrielle, une solution contre les erreurs d’étiquetage

Dans le secteur agroalimentaire, une étiquette manquante ou mal positionnée, des allergènes non signalés, des informations incorrectes ou incomplètes sont autant d’erreurs suffisantes pour provoquer un rappel de produit. Conséquences : le mauvais étiquetage est non seulement très coûteux pour le fabricant, mais il affecte également la confiance des consommateurs. Réduire le risque de livraison de produits défectueux Mettler …

La vision industrielle, une solution contre les erreurs d’étiquetage
Le système V2630 est un système d’inspection par vision clé en main. . Il garantit une assurance qualité complète grâce à de nombreuses inspections réalisées par une ou plusieurs caméras liées les unes aux autres.

Dans le secteur agroalimentaire, une étiquette manquante ou mal positionnée, des allergènes non signalés, des informations incorrectes ou incomplètes sont autant d’erreurs suffisantes pour provoquer un rappel de produit. Conséquences : le mauvais étiquetage est non seulement très coûteux pour le fabricant, mais il affecte également la confiance des consommateurs.

Réduire le risque de livraison de produits défectueux

Mettler Toledo, spécialiste d’instruments de précision pour les applications en laboratoire et en fabrication, propose aux fabricants agroalimentaires d’éliminer ces erreurs d’étiquetage, de réduire les rappels de produits et leurs coûts tout en gardant une bonne image de marque.
Selon l’entreprise, ces erreurs d’étiquetage peuvent en effet être facilement contrôlées durant le processus grâce à la mise en place d’un système d’inspection par vision industrielle.
Dans son livre blanc, Mettler Toledo explique ainsi comment et pourquoi ces systèmes de vision garantissent une inspection fiable selon la taille, l’orientation ou la forme des produits. Alors que les environnements de fabrication à grande vitesse rendent l’inspection manuelle quasiment impossible et favorisent le risque de livraison de produits défectueux, l’inspection par vision industrielle assure l’intégrité de vos produits. Explications…

Des systèmes de vision qui garantissent une inspection fiable

Parce que de nos jours, 43% des rappels de produits alimentaires sont dus à un mauvais étiquetage selon le rapport AIB, et que plus de 65% des consommateurs se réfèrent à l’emballage et aux étiquettes lors de l’achat des produits, pour s’informer sur le contenu, il est essentiel de détecter les erreurs d’étiquetage avant que les produits n’arrivent dans les rayons des distributeurs et aux mains des consommateurs.
Comment identifier les dangers liés à l’étiquetage ? Quels sont les défauts les plus courants et comment les éliminer ? Pourquoi l’étiquetage est essentiel à la sécurité ? Quelles sont les différentes réglementations alimentaires ? Quels sont les impacts d’un rappel de produit ou les avantages d’un système de vision ? Toutes ces questions sont traitées dans le livre blanc de Mettler Toledo qui a lancé, au sein de sa division Product Inspection, une gamme de solutions spécialement dédiée à l’inspection et l’intégrité pour vos produits de tailles et de formes très variées. Ces systèmes éjectent les produits défectueux sans générer de faux-rejets.
Les systèmes de vision Mettler Toledo garantissent une inspection fiable. Ils vérifient que les informations soient correctement décodées et comprises, prennent en charge le suivi des produits en cas de rappel, vérifient la présence de l’étiquette, son bon positionnement, les étiquettes en double ou endommagées, la présence du code à barres. Ils vérifient que les informations sur les allergènes figurent sur chaque étiquette. Ils garantissent également que les informations soient faciles à lire et affichées conformément aux normes réglementaires (DLC, DLUO, numéros de lot), et confirment que chaque étiquette correspond au produit contenu dans l’emballage.

Différentes solutions qui s’adaptent à tous vos besoins

Le système V2630 est un système d’inspection par vision clé en main. Il garantit une assurance qualité complète grâce à de nombreuses inspections réalisées par une ou plusieurs caméras liées les unes aux autres. Cette nouvelle solution est dotée d’une conception flexible, adaptable et évolutive permettant de répondre aux projets complexes tout en réalisant un contrôle d’intégrité total en toute circonstance.
De plus, si les besoins venaient à changer, le système est facilement évolutif car une multitude de configurations est disponible. Le V2410, quant à lui, a été conçu pour inspecter des récipients de formes cylindriques ou coniques en verre, en plastique, en carton ou en métal et ce quelque que soit l’orientation du produit sur la ligne de production.
Avec de nouvelles technologies en matière d’inspection, ce système offre une vitesse, une précision et une simplicité d’utilisation sans précédent.
Les caméras numériques à haute vitesse quant à elles, fournissent des images d’une qualité exceptionnelle. Sa conception unique en fait le système le plus avancé actuellement disponible sur le marché.
Enfin, le kit V2622 est un système simple et efficace qui vous offre uniquement ce dont vous avez besoin. Il réunit tous les outils nécessaires, sans aucune fonctionnalité superflue ni surcoût. Cet outil modulaire permet de choisir uniquement les composants et logiciels dont vous avez besoin, tout en garantissant une inspection parfaite de vos produits.

• Pour télécharger le livre blanc : L’inspection par vision assure l’intégrité de vos produits, cliquez ici

• Retrouvez dans cette vidéo, les derniers guides d’inspection de produits sont conçus pour aider les lecteurs à développer des programmes complets de contrôle, de détection de métaux, de vision et de radiographie.

https://www.youtube.com/watch?v=hS_i8JHJA8w&list=PLML1Ygt3lPBUvTaK1g9cLz46oH0F3WX5t&index=3

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend