Aller directement au contenu

Vivadour reprend l’entreprise Vignasse & Donney et structure sa filière bovine

Le groupe Vivadour implanté dans le Gers, sa périphérie et le piémont pyrénéen est engagé dans la structuration de différentes filières agricoles dans le domaine du végétal, de la viticulture et du secteur animal. Dans le cadre de la structuration de sa filière bovine, le groupe reprend l’entreprise Vignasse & Donney et structure sa filière bovine annonce faire l’acquisition de la société …

Vivadour reprend l’entreprise Vignasse & Donney et structure sa filière bovine
Dans le cadre de la structuration de sa filière bovine, le Groupe Vivadour annonce faire l’acquisition de la société VIignasse & Donney.

Le groupe Vivadour implanté dans le Gers, sa périphérie et le piémont pyrénéen est engagé dans la structuration de différentes filières agricoles dans le domaine du végétal, de la viticulture et du secteur animal. Dans le cadre de la structuration de sa filière bovine, le groupe reprend l’entreprise Vignasse & Donney et structure sa filière bovine annonce faire l’acquisition de la société Vignasse & Donney.
Vignasse & Donney est un acteur régional de la filière, leader du segment Label Rouge Blonde d’Aquitaine. Cet outil industriel moderne construit en 2012 bénéficie des derniers agréments. L’entreprise a une forte notoriété sur le segment du steak haché frais basse pression façon bouchère. Située à Artix au cœur du bassin de production et près de l’autoroute Pau-Bayonne, Vignasse & Donney est idéalement placée pour approvisionner les structures de distribution régionale, GMS et boucheries traditionnelles.

Plus de 300 éleveurs concernés

Plus de 300 éleveurs sont concernés par le débouché que représente Vignasse & Donney.
Cette reprise consolide la filière et une trentaine d’emplois sur le site mais aussi les abattoirs en amont de Vignasse & Donney. Pour Jean Marc Gassiot, président de Vivadour : «cette reprise complète idéalement la structuration de notre agro-chaîne bovine, dans l’intérêt de nos adhérents. Nous sommes actionnaires de la cheville Maison Jucla à Saint Gaudens, spécialisée dans l’approvisionnement des boucheries traditionnelles toulousaines. Nous avons créé une filière veau de boucherie haut de gamme avec la société Juviveau Productions, ainsi qu’un partenariat contractuel avec Bigard dans l’engraissement de jeunes bovins. Cet ensemble cohérent nous permet de nous spécialiser dans une filière viande à vocation régionale qui défend les races locales, les éleveurs locaux, les emplois locaux et s’adresse à des consommateurs sensibles à la qualité des produits et à la vitalité d’un territoire. »
Pour Monsieur Estrade, président et propriétaire de Vignasse  & Donney : « j’ai créé cette société pour amorcer un projet régional. J’ai trouvé en Vivadour un relais pour porter ce projet. Vivadour m’a demandé de les accompagner en qualité d’Administrateur, pour poursuivre l’histoire et défendre ensemble les valeurs que nous partageons. »
« Nous sommes habitués aux alliances dans le monde coopératif régional. Vivadour a une expertise et un projet pour cette filière viande. Nous serons avec nos éleveurs, un partenaire amont de Vignasse & Donney tout en maintenant nos autres débouchés. » a déclaré quant à lui Christian Pees, président d’Euralis. Et Jean Marc Gassiot, président de Vivadour, de conclure : « notre compétitivité ne peut être comparée à des entreprises de grande taille multi-origines. Notre créneau reposera sur le partenariat avec la distribution, la défense de la valeur pour nos agriculteurs et nos outils industriels locaux ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend