Aller directement au contenu

Linx : “L’IIoT est appelé à révolutionner durablement les procédés industriels”

L’Internet a infiltré non seulement notre quotidien mais aussi le secteur industriel. Désormais, les responsables de production dépendent de plus en plus des informations affichées sur leurs smartphones, tablettes, portables ou moniteurs pour surveiller et entretenir leurs machines. “Cette nouvelle connectivité intelligente dans les usines est là pour rester, utile pour tous les fabricants, qu’ils exploitent cent lignes ou …

Linx : “L’IIoT est appelé à révolutionner durablement les procédés industriels”
Pour le leader des solutions de codage et marquage industriel, l’Internet des objets industriels est appelé à révolutionner durablement tous les procédés industriels et ce, que les entreprises soient petites ou moyennes.

L’Internet a infiltré non seulement notre quotidien mais aussi le secteur industriel. Désormais, les responsables de production dépendent de plus en plus des informations affichées sur leurs smartphones, tablettes, portables ou moniteurs pour surveiller et entretenir leurs machines.
“Cette nouvelle connectivité intelligente dans les usines est là pour rester, utile pour tous les fabricants, qu’ils exploitent cent lignes ou une seule. Il est donc essentiel de ne pas hésiter face à l’idée d’un système IIoT (pour Industrial Internet of Things)et d’explorer activement les possibilités que cette technologie peut offrir”, explique Linx dans son livre blanc sur le sujet intitulé : “Pourquoi le codage et le marquage sont-ils la passerelle parfaite de l’internet des objets industriels (IIoT)».
Pour le leader des solutions de codage et marquage industriel, l’Internet des objets industriels est appelé à révolutionner durablement tous les procédés industriels et ce, que les entreprises soient petites ou moyennes.

Le système de codage et de marquage, le point d’entrée pour cette révolution

Pour de nombreuses entreprises, les avantages sont déjà clairs : l’optimisation de la production ! En effet, via son réseau, l’IIoT regroupe des ordinateurs et des dispositifs intelligents (tels que les machines des usines), qui transmettent leurs données à un système cloud central où ces données sont analysées, puis présentées aux responsables en temps réel. De plus, l’IIoT ne nécessite pas de gros chantiers puisque les principaux composants sont déjà en place dans toutes les entreprises à savoir les dispositifs connectés à l’Internet et les solutions de codage et de marquage.
Le système de codage et de marquage est souvent la partie la plus intelligente de la ligne de production. C’est donc le point d’entrée tout indiqué pour cette révolution.
“Les usines peuvent dès aujourd’hui exploiter les données fournies par leurs solutions de codage et de marquage au sujet de leur production. Ces informations précieuses permettent de prendre de meilleures décisions et d’améliorer le contrôle des lignes de production. Il en résulte d’immenses bénéfices en termes d’efficacité, de disponibilité et au final, de satisfaction des clients pour les entreprises de toute taille”, explique Linx.

Connaître l’état des tâches en cours

Avec les systèmes IIoT les plus récents, les opérateurs peuvent effectuer une grande variété de tâches en appuyant simplement sur un bouton, comme surveiller l’état de fonctionnement de l’équipement ou encore contrôler l’état des tâches de production, ce qui permet aux entreprises d’améliorer l’efficience et, surtout, d’étoffer le service offert à leurs clients.
Une surveillance à distance possible
Avec une ligne de production IIoT, l’entreprise peut également bénéficier d’une surveillance à distance par l’équipe d’assistance de l’imprimante.
Avec l’autorisation des opérateurs, les techniciens peuvent se connecter à l’imprimante à distance pour aider à son utilisation, par exemple pour configurer des messages.
“Cela permet de réduire le risque d’erreur coûteuse, d’économiser de l’argent en protégeant les imprimantes contre la panne totale, et d’augmenter considérablement le temps de disponibilité. L’entreprise peut ainsi offrir davantage de valeur à ses clients” affirme Linx.
L’entreprise peut également effectuer les mises à niveau logicielles quand elle le souhaite, ce qui permet de gagner un temps précieux tout en assurant que les imprimantes disposent toujours des dernières fonctionnalités et d’une sécurité à jour.

D’excellents services IIoT conçus pour les plus petites entreprises

Si vous vous poser encore des questions sur le sujet, Linx vous conseille de prendre en compte de nombreux points. Tout d’abord, le nombre de lignes de production. “On croit parfois que l’IIoT est uniquement destiné aux grandes entreprises. Pourtant, il existe aujourd’hui d’excellents services IIoT conçus pour les plus petites entreprises”.
Autre point important : les informations requises. Jusque récemment, les systèmes IIoT étaient surtout conçus pour les opérations à grande échelle. Il existe aujourd’hui des systèmes capables de fournir de précieuses données concernant le fonctionnement quotidien de l’entreprise, comme la progression d’une tâche, et qui sont susceptibles d’aider à maintenir et à améliorer la productivité.
Contrairement aux idées recues, certaines solutions IIoT n’exigent pas que l’usine soit entièrement connectée pour fonctionner. Il peut suffire d’un simple point d’accès connecté au réseau WiFi haut débit du bureau. Pour les PME, ce peut être la meilleure option.

Vos besoins? Une connexion Internet et une imprimante

La polyvalence est également un point à prendre en compte selon Linx : “Un autre avantage des meilleurs systèmes IIoT tient en la possibilité d’évaluer l’état plus général de l’environnement de production via l’imprimante. Cette fonctionnalité est possible grâce à un système qui avertit les opérateurs lorsque l’imprimante n’est pas en cours d’impression, bien qu’elle soit opérationnelle”.
Enfin, bien sûr, le coût est un point crucial pour toute entreprise. Si on considère souvent que les systèmes IIoT sont une option coûteuse, nombre d’entreprises pourraient pourtant être surprises de leur faible coût réel. “Cette démocratisation est dûe d’une part, à l’évolution rapide de la technologie et d’autre part, au fait que l’essentiel de ce dont les entreprises ont besoin est déjà disponible dans leur usine : une connexion Internet et une imprimante” explique Linx.
C’est pourquoi, pour de nombreuses entreprises, le coût du système est vite amorti par le gain d’efficience qu’il permet.

Plus d’informations sur le site de Linx : ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend