Aller directement au contenu

34 377 recrutements dans l’industrie agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine en 2021

L’ARIA Nouvelle-Aquitaine, Association Régionale des Industries Agroalimentaires, organise leur première semaine dédiée à l’emploi agroalimentaire sur le territoire, dans le cadre d’une campagne nationale, du 15 au 20 novembre 2021. Au programme : organisation d’événements et d’animations digitales, journées portes-ouvertes dans les entreprises etc. L’objectif ? Mettre en avant une filière qui souffre d’un déficit d’image, faire connaître ses …

34 377 recrutements dans l’industrie agroalimentaire en Nouvelle-Aquitaine en 2021
« La vision que j’avais avant de l’industrie agroalimentaire était réductrice. Pour moi, c’était uniquement de grosses productions avec beaucoup de rendement. Depuis que je travaille chez Baskalia, je découvre que l’industrie agroalimentaire, c’est aussi la fabrication de produits locaux de qualité», témoigne Kevin, 28 ans, opérateur de production, chez le fabricant de yaourt Baskalia, situé à Espelette (64).

L’ARIA Nouvelle-Aquitaine, Association Régionale des Industries Agroalimentaires, organise leur première semaine dédiée à l’emploi agroalimentaire sur le territoire, dans le cadre d’une campagne nationale, du 15 au 20 novembre 2021. Au programme : organisation d’événements et d’animations digitales, journées portes-ouvertes dans les entreprises etc. L’objectif ? Mettre en avant une filière qui souffre d’un déficit d’image, faire connaître ses formations, ses métiers, et faciliter les recrutements des entreprises et industries du secteur.

En 2021, 34 377 recrutements (hors intérim) ont été comptabilisés en Nouvelle-Aquitaine dans l’industrie agroalimentaire, donnant accès à plus de 80 métiers, dont les perspectives d’évolution sont notables mais encore trop peu connues aujourd’hui. + 6,5% de recrutements dans les IAA néo-aquitaines en 2021.

L’industrie agroalimentaire, une filière aux multiples atouts qui recrute

«Si ce secteur a bien résisté à la crise du Covid-19, au moment de la reprise d’activité, le point crucial reste plus que jamais le manque de candidats pour intégrer les entreprises néo-aquitaines de cette industrie, à l’heure où les besoins en recrutement ont augmenté (+6,5 % de recrutements par rapport à 2020) », observe Véronique Hucault, déléguée générale de l’ARIA Nouvelle-Aquitaine. Selon les derniers chiffres communiqués par Pôle Emploi et l’URSAFF/ACOSS, 34 377 recrutements ont été effectués entre 2020 et 2021 (hors intérim) en Nouvelle-Aquitaine dans les IAA.

Malgré des conditions de travail parfois exigeantes, les leviers d’attractivité de ces métiers sont nombreux. Les entreprises du secteur de l’agroalimentaire sont généralement des TPE/PME familiales, ce qui permet de garantir des missions plus élargies (vs. grandes entreprises). Elles fabriquent des produits issus de matière vivante, ce qui induit une véritable expertise et agilité chez les opérateurs qui la «manipulent». L’ancrage local de ces structures contribue à une dynamique territoriale dans laquelle les salariés sont impliqués.

Des perspectives d’évolution réelles mais trop peu connues

Souvent écornée, l’image du secteur fait défaut aux entreprises qui offrent pourtant de belles perspectives : près de 80 métiers différents sont comptabilisés, accessibles depuis le CAP. De la production au commerce, en passant par la recherche et développement, la maintenance ou le marketing… les opportunités sont nombreuses pour tous types de profils, diplômés ou non, jeunes et séniors, et ce partout sur le territoire.

«Au sein de Baskalia, je m’occupe de la réception du lait jusqu’à l’expédition du produit fini. Mon objectif est de devenir responsable d’atelier. La vision que j’avais avant de l’industrie agroalimentaire était réductrice. Pour moi, c’était uniquement de grosses productions avec beaucoup de rendement. Depuis que je travaille chez Baskalia, je découvre que l’industrie agroalimentaire, c’est aussi la fabrication de produits locaux de qualité», témoigne Kevin, 28 ans, opérateur de production, chez le fabricant de yaourt Baskalia, situé à Espelette (64).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend