3A, la stratégie de Thierry Lanuque dévoilée.
Le nouveau président du groupe coopératif 3A Coop, Thierry Lanuque, élu lors de l’assemblée générale du 7 avril dernier, a deux objectifs : améliorer la rentabilité du groupe et assurer la pérennité de l’outil de production ainsi que des exploitations laitières.

Le nouveau président du groupe coopératif 3A Coop, Thierry Lanuque, élu lors de l’assemblée générale du 7 avril dernier, a deux objectifs : améliorer la rentabilité du groupe et assurer la pérennité de l’outil de production ainsi que des exploitations laitières. Ainsi, Thierry Lanuque entend notamment « atteindre un résultat à deux chiffres d’ici à deux années, proche des dix millions d’euros, pour rémunérer au mieux les producteurs de lait et pérenniser l’emploi sur la région ».
Effectivement, avec ses 2 250 producteurs laitiers et ses 2 100 salariés, 3A Coop est la première entreprise agroalimentaire de la région Midi-Pyrénées. Depuis 2006, la coopérative a tiré un trait sur un certain nombre d’activités non stratégiques (les Eaux d’Alet par exemple, ou encore les glaces de Boncolac plus récemment) et a renoué avec la rentabilité, même si celle-ci reste encore fragile.
Avec Henri-Jacques Buchet, le directeur général, la direction de 3A semble disposer d’une réelle vision stratégique basée sur des acquisitions pour les filiales fromages (Fromageries Occitanes) et surgelés (Maison Boncolac). Outre sa casquette de producteur de lait à Lahosse (dans les Landes), Thierry Lanuque est également président de Cilaisud (interprofession laitière régionale), membre du bureau de la FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) et administrateur du Cniel (Centre national de l’économie laitière).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …