Découpe jet d’eau : Une gamme d’équipements appropriés à la découpe agroalimentaire
La découpe de gâteaux ou de surgelés se fait sans aucun contact avec le produit. C’est pourquoi la découpe au jet d’eau est idéale pour les produits alimentaires. En effet, l’absence de lame évite ainsi la contamination : la découpe se fait avec de l’eau pure à une pression de plus de 3000 bars ce qui permet le phénomène …

La découpe de gâteaux ou de surgelés se fait sans aucun contact avec le produit. C’est pourquoi la découpe au jet d’eau est idéale pour les produits alimentaires. En effet, l’absence de lame évite ainsi la contamination : la découpe se fait avec de l’eau pure à une pression de plus de 3000 bars ce qui permet le phénomène de la Pascalisation de l’eau et évite tous risques bactériologiques. De plus, la découpe au jet d’eau apporte une grande souplesse dans les formes à découper et permet de réaliser de nombreuses opérations : tranchage, éminçage, découpe de portions …
Le fabricant français de machines à commande numérique depuis plus de 25 ans, Mécanuméric commercialise une gamme de solutions spécialement dédiées au secteur agroalimentaire et plus particulièrement à la découpe de produits alimentaires frais ou surgelés : viandes, poissons, légumes, pâtisseries, produits traiteur…
Automatiser la découpe en toute sécurité
Conforme aux réglementations liées à la sécurité et à l’hygiène alimentaires, les solutions proposées par Mécanuméric diminuent ainsi les risques bactériologiques.
Courant 2020, l’entreprise commercialisera deux nouvelles gammes de machines de découpe au jet d’eau pure dédiées à l’agro-alimentaire : une machine avec une table format 600×400 pour les petites productions et une gamme plus grande, permettant de découper simultanément plusieurs plaques de produits, avec une zone de chargement et de déchargement automatique pour la production en série.
Ces nouvelles gammes seront également conçues en acier inoxydable afin de respecter les contraintes sanitaires de l’industrie agroalimentaire et offriront de nombreuses options pour s’adapter aux besoins des clients : clayettes amovibles avec plateau en mailles d’acier inoxydable, multi-têtes de découpe, convoyeurs, zones de chargement / déchargement automatique, intégration de robot…
Grâce à une zone de découpe fermée et un faible encombrement au sol, les machines de découpe au jet d’eau pure Mécanuméric permettront aux petits acteurs comme aux gros industriels d’automatiser la découpe de produits alimentaires.
En savoir davantage sur les applications de Mécanuméric : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …