Aller directement au contenu

Sécurité alimentaire : Optimisez vos processus de lubrification !

Facteur clé pour les entreprises du secteur de l’agroalimentaire, la sécurité alimentaire doit être garantie tout au long du processus de la chaîne de production, dans un environnement réglementaire changeant et fortement influencé par les tendances du marché. Eviter la contamination des aliments avec des lubrifiants adaptés La contamination des aliments par des substances indésirables, MOSH ou MOAH par …

Sécurité alimentaire : Optimisez vos processus de lubrification !
Klüber Lubrication insiste sur l’importance de la mise en place d’une gestion efficace et intelligente des lubrifiants avec une planification anticipée des activités de lubrification et des processus de maintenance. © Klüber Lubrication

Facteur clé pour les entreprises du secteur de l’agroalimentaire, la sécurité alimentaire doit être garantie tout au long du processus de la chaîne de production, dans un environnement réglementaire changeant et fortement influencé par les tendances du marché.

Eviter la contamination des aliments avec des lubrifiants adaptés

La contamination des aliments par des substances indésirables, MOSH ou MOAH par exemple, est l’un des plus grands défis pour les fabricants de produits alimentaires. Celle-ci peut en effet non seulement engendrer des coûts mais aussi mettre en danger la santé des consommateurs, entrainant bien souvent la perte de la réputation du fabricant.

Pour garantir la sécurité alimentaire, combiner des niveaux de performance élevés et rester conforme aux exigences d’approbation réglementaire, l’utilisation de lubrifiants de haute qualité spécialement conçu pour l’agroalimentaire est ainsi recommandée.

L’industrie agroalimentaire se conforme en règle générale aux normes internationales qui exigent toutes l’utilisation de lubrifiants H1, le seul moyen de satisfaire de façon sûre aux exigences d’hygiène drastiques de la production alimentaire. Ces lubrifiants hautes performances, conçus pour garantir la sécurité en cas de contact fortuit avec les aliments, contribuent à accroître la productivité, à réduire les coûts d’exploitation et à atteindre les objectifs de développement durable dans la production.

Graisse, huile, mousse, spray… Klüber Lubrication décline ses lubrifiants haute performance

Afin de minimiser le risque de contamination et obtenir de meilleurs résultats dans le processus de production, le fabricant Klüber Lubrication propose une gamme de lubrifiants hautes performances spécialisés pour l’agroalimentaire, déclinés en graisse, huile, cire, mousse, spray… pour convoyeur, compresseurs, engrenages ou encore multifonction. Ces lubrifiants répondent aux normes d’hygiène les plus strictes, comme le recommande l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Cette gamme a été développée pour toutes les applications majeures, enregistrés NSF H1, sans allergènes et certifiée ISO 21469. Un grand nombre de ces produits sont également certifiés Halal et Kasher.

Mettre en place une gestion efficace et intelligente des lubrifiants

Mais Klüber Lubrication va plus loin car, si les lubrifiants jouent un rôle important sur la productivité et sur la sécurité alimentaire, dans le respect des exigences de production et de conformité, «il ne suffit pas de choisir le bon lubrifiant», estime l’expert. En effet, pour le fabricant, la mise en place d’une gestion efficace et intelligente des lubrifiants avec une planification anticipée des activités de lubrification et des processus de maintenance est plus que nécessaire.

«Une utilisation adéquate des lubrifiants hautes performances contribue, entre autres, à allonger la durée de vie des machines, des installations et des composants» rappelle Klüber Lubrication. Le fabricant accompagne ainsi ses clients par des conseils d’experts dans le choix de leur lubrifiant. Cela comprend la sélection de lubrifiants H1 adaptés, la gestion des lubrifiants, des formations et des solutions développées en collaboration avec ses clients. Enfin, à noter que les six sites du fabricant Klüber Lubrication sont certifiés ISO 21469 dans le monde et garantissent la production continue et l’approvisionnement mondial en lubrifiants H1, conformes aux exigences les plus strictes.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la gamme de lubrifiants hautes performances ? Rendez-vous sur le site de Klüber Lubrication

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend