Hygiène et sécurité : Quelles solutions contre les nuisibles ?
Aucun secteur de l’agroalimentaire n’échappe à la présence de nuisibles avec des conséquences plus ou moins lourdes. Spécialiste dans le développement, la fabrication et la commercialisation de dispositifs non chimiques pour lutter contre les organismes nuisibles, Ratdown continue d’innover, d’étoffer et de perfectionner sa gamme, en améliorant sans cesse ses solutions et protocoles. Ratdown propose ainsi des solutions qui ont pour …

Aucun secteur de l’agroalimentaire n’échappe à la présence de nuisibles avec des conséquences plus ou moins lourdes. Spécialiste dans le développement, la fabrication et la commercialisation de dispositifs non chimiques pour lutter contre les organismes nuisibles, Ratdown continue d’innover, d’étoffer et de perfectionner sa gamme, en améliorant sans cesse ses solutions et protocoles. Ratdown propose ainsi des solutions qui ont pour but de protéger les professionnels des rongeurs, oiseaux et insectes, mais également des risques indirects tels que des pannes, dégradations, contaminations des denrées ou du personnel…
La prévention pour préserver la réputation
Dans un contexte réglementaire contraignant, Ratdown propose des dispositifs conçus pour atteindre et maintenir de très hauts niveaux de performances, permettant de protéger efficacement les zones les plus sensibles.
«Un risque nuisible maîtrisé permet de pérenniser l’activité économique et commerciale de l’entreprise, mais malheureusement, bien souvent les clients nous contactent en dernier recours lorsqu’ils ont tout essayé. Or de tels événements peuvent décrédibiliser la société de manière durable», explique Camille Le Bris, directrice Marketing chez Ratdown.
Un diagnostic complet et des solutions sur mesure
Le spécialiste propose une véritable alternative écologique avec des solutions qui excluent l’usage de tout produit chimique et sont d’une totale innocuité pour la santé humaine. Toutes les solutions développées sont en conformité avec les normes européennes HACCP et respectent les nouveaux principes de la lutte intégrée.
Sur place ou à distance, Ratdown propose à l’ensemble de ses clients un diagnostic complet visant à cerner leurs besoins réels et à leur fournir des solutions sur mesures et efficaces selon le type d’organisme nuisible présent, la typologie du lieu, les risques potentiels. Un rapport complet est ensuite remis au client afin qu’il puisse choisir la solution adaptée à ses besoins et à son budget.
Monitoring, ultrasons, boîtes de captures connectées… une solution à chaque problème
Les solutions de monitoring permettent de garder une surveillance active de tous les instants afin de détecter au plus tôt une nouvelle infestation potentielle.
Ratdown utilise également les ultrasons et les émissions sismiques pour repousser les rongeurs dans les zones de passage et les déloger dans les lieux inaccessibles. La gamme se compose de différents systèmes pour convenir à tous types de problématiques – larges surfaces comme petites zones. Les ultrasons sont inaudibles par l’homme mais très désagréables pour les rongeurs, et sont émis en balayage par les appareils Ratdown pour éviter tout phénomène d’accoutumance. «Jadis critiquée à cause du faible niveau d’efficacité de nombreux de systèmes low cost à destination des particuliers sur la toile, cette technologie a fait ses preuves chez les plus grands acteurs en apportant un très haut niveau de performance et de protection» rapporte Camille Le Bris.
Ratdown propose également des boîtes de captures connectées fabriquées en France comme les autres produits de la gamme. Ces dernières fonctionnent sans aucun produit chimique et permettent de capturer aussi bien les rats que les souris. Avec le capteur Vigirat, le nombre de captures est contrôlé continuellement à distance, ceci permettant un suivi régulier et une planification des interventions pour le vidage et le remplacement de la cuve. Les rongeurs peuvent être aussi attirés dans les boîtes comme la RDBOX par des produits appétants naturels (ou bien de la nourriture directement présente sur le site) ou encore la boîte électromécanique RDVBT et la Mice Box.
Ratdown a aussi développé une gamme de produits « spécial Proofing » pour reboucher les ouvertures, trous, fissures et ainsi permettre de rendre les locaux inaccessibles pour les ravageurs. Des solutions végétales sont également proposées pour repousser et piéger naturellement les indésirables, avec la poudre Pure Stop et la glue Trap’Glue notamment. Ratdown a également développé des solutions adaptées pour les volatiles (effaroucheurs sonores, épouvantail électronique, ultrasons) et les insectes (glue, poudre végétale).
En savoir davantage sur Ratdown : ICI

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …