Aller directement au contenu

5 ans et déjà anorexique au Royaume-Uni !

L’anorexie, trouble alimentaire provoquant une perte d’appétit pouvant entraîner de graves malnutritions, touche des enfants de plus en plus jeunes. Ainsi, au Royaume-Uni, le constat est alarmant : 98 enfants âgés de 5 à 7 ans ont été soignés pour ce type de pathologie au cours des trois dernières années selon des chiffres officiels parus lundi 1er aout 2011.

L’anorexie, trouble alimentaire provoquant une perte d’appétit pouvant entraîner de graves malnutritions, touche des enfants de plus en plus jeunes. Ainsi, au Royaume-Uni, le constat est alarmant : 98 enfants âgés de 5 à 7 ans ont été soignés pour ce type de pathologie au cours des trois dernières années selon des chiffres officiels parus lundi 1er aout 2011. Au total, pas moins de 2 000 enfants de 5 à 15 ans ont été pris en charge pour des troubles alimentaires outre-Manche. La présence de ces pathologies chez les adolescents et les jeunes adultes était déjà avérée, mais était peu connue chez des enfants plus jeunes. Tous les établissements hospitaliers du pays n’ont pas transmis leurs données, ce qui laisse à penser que ces chiffres pourraient être sous-estimés. L’origine de cette recrudescence d’anorexie chez les plus jeunes serait imputable à l’environnement social, aux nouveaux dessins animés et aux magazines féminins qui imposent aux petites filles des modèles féminins qu’elles intériorisent beaucoup plus facilement que leurs aînées. Elles auraient ainsi peur de grossir, d’avoir des formes à la puberté, et rêveraient de posséder la « taille 0 », l’équivalent d’une taille 30 en France ! Les enfants « perfectionnistes » seraient les plus touchés par ce type de troubles alimentaires. Selon une enquête publiée en avril 2011 par l’Institut de la santé des enfants de l’Université de Londres UCL, trois enfants sur 100 000 âgés de moins de 13 ans souffriraient de troubles alimentaires. Autre constatation : la Grande-Bretagne est le pays européen possédant le plus fort taux d’obésité, avec 24,5% des adultes atteints. Certainement pas un hasard…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend