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Emballages recyclables : Anticipez en optant pour la solution «Gestion des emballages» de Trace One

Véritable outil de différenciation et de personnalisation, élément stratégique pour la marque, l’emballage doit aujourd’hui répondre à des réglementations plus strictes et aux nouveaux comportements des consommateurs. En signant en 2019 le Pacte National sur les emballages plastiques qui prévoit 60% d’emballages recyclables en France d’ici à 2022 et l’utilisation de 100% de plastiques recyclables ou réutilisables d’ici à 2025, …

Emballages recyclables : Anticipez en optant pour la solution «Gestion des emballages» de Trace One
« Trace One propose une véritable solution de gestion des emballages liée au contexte actuel. C’est une offre complète qui va permettre de collecter la donnée emballage, puis de l’analyser pour optimiser sa gestion. Cette solution permet de regrouper deux bases de données en une, et de collecter ainsi aussi bien la donnée Qualité que la donnée RSE. Cette base de données est fiables et communes à tous », explique Charlotte Le Coz, Product Marketing Manager chez Trace One.

Véritable outil de différenciation et de personnalisation, élément stratégique pour la marque, l’emballage doit aujourd’hui répondre à des réglementations plus strictes et aux nouveaux comportements des consommateurs.

En signant en 2019 le Pacte National sur les emballages plastiques qui prévoit 60% d’emballages recyclables en France d’ici à 2022 et l’utilisation de 100% de plastiques recyclables ou réutilisables d’ici à 2025, un nombre important de fournisseurs et distributeurs ont pris le parti de faire évoluer leur modèle de packaging. L’objectif étant de proposer de nouvelles solutions d’emballage limitant l’usage du plastique.

Pour accompagner les industriels sur ce vaste chantier qu’est la question des emballages et de leur recyclabilité, l’éditeur Trace One leur propose la solution : «Trace One Gestion des emballages». Charlotte Le Coz, Product Marketing Manager chez Trace One nous explique les grandes lignes de cette spécificité Emballage développée par l’éditeur.

[Propos recueillis par Nathalie Delmas]

Quel est le contexte actuel pour les acteurs de l’agroalimentaire sur le sujet de l’emballage ?

Charlotte Le Coz : Ces derniers doivent tenir compte du consommateur de plus en plus attentif aux produits, recettes, origines des ingrédients avec désormais une attention particulière portée sur l’emballage, souhaité plus respectueux de l’environnement.

Parallèmement, de nouvelles réglementations se mettent en place. En Europe, la directive (UE) 2018/852 constitue la dernière modification de la directive 94/62/CE. Elle contient de nouvelles mesures visant à limiter la production de déchets d’emballages et promouvoir la réutilisation, le recyclage et d’autres formes de valorisation des déchets d’emballages, plutôt que leur élimination finale.

En France, il y a aussi le décret 3R qui est assez engageant puisqu’il donne l’objectif de 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d’ici 2025, quasiment demain. Ce dernier propose également la suppression totale des emballages plastiques jugés inutiles et de tendre vers 100% de recyclage pour les emballages plastiques à usage unique.

Les fabricants sont-ils tous à la même enseigne dans cette course à l’emballage recyclable ?

C.L.C. : Pour le fabricant, l’emballage est un sujet très complexe avec de nombreuses problématiques à résoudre. Certains fabricants sont «avantagés» car ils ont démarré avec le bon matériau. C’est le cas pour l’industrie de la boisson, avec des bouteilles en PET, un des matériaux que l’on sait le mieux recycler et la réutilisation du plastique, avec le rPET.

Mais, à date, on constate qu’il y a beaucoup d’emballage plastique et que tous ne sont pas aussi facilement recyclés. La partie protection de l’alimentation reste plus compliquée sur certains types de produits. Jusqu’alors le plastique était une bonne barrière de protection des aliments. Il y a beaucoup de R&D pour rendre recyclable des matériaux qui ne le sont pas aujourd’hui. De plus, il apparaît que toutes les filières de recyclages ne sont pas encore totalement prêtes. Chaque filière se retrouve donc avec des problématiques différentes.

Une seule base de données communes à tous pour la Qualité et la RSE

Quelle est l’analyse de Trace One sur le sujet ?

C.L.C. : Notre analyse est qu’actuellement les données de l’emballage sont encore très complexes. Les acteurs de l’agroalimentaire n’ont pas forcément toutes les bonnes réponses et informations sur l’emballage. Souvent ce sont les fournisseurs d’emballages qui ont ces réponses et le bon niveau d’informations. Et aujourd’hui, les fabricants n’ont pas forcément l’ensemble des données nécessaires pour vraiment prendre les bonnes décisions.

Même si les fournisseurs et distributeurs ont déjà des outils d’analyses pour la logistique, le poids, la taille, les dimensions, les matériaux…, ils n’ont pas forcément l’ensemble des données emballages qui les intéressent telles que l’additif, le vernis ou encore l’encre.

D’où votre solution Trace One Gestion des emballages ?

C.L.C. : Les logiciels utilisés ERP ou PIM ne vont pas aussi loin que la solution proposée par Trace One. Les solutions du marché ne permettent pas d’avoir une donnée aussi complète, compilée dans un seul espace et partageable avec les acteurs internes et externes (fournisseurs emballages). Et pour cause, il n’y avait pas besoin d’aller aussi loin dans cette analyse d’emballage jusqu’alors.

Trace One propose une véritable solution de gestion des emballages liée au contexte actuel. C’est une offre complète qui va permettre de collecter la donnée emballage, puis de l’analyser pour optimiser sa gestion. Cette solution permet de regrouper deux bases de données en une, et de collecter ainsi aussi bien la donnée Qualité que la donnée RSE. Cette base de données est fiables et communes à tous.

Qui va compléter ces données ?

C.L.C. : Les fournisseurs peuvent compléter la spécification ou demander à leurs fournisseurs d’emballage de compléter la donnée. Trace One est spécialiste de l’embarquement de fournisseurs sur ses solutions. Cela fait partie de notre métier et de notre offre. L’embarquement de leur propre fournisseur est donc essentiel à la vocation de notre offre. Et nous les accompagnons là-dessus. Actuellement, nous accompagnons plusieurs distributeurs en France et à l’étranger ainsi que leurs fournisseurs afin d’exploiter la donnée.

Un outil pour définir la stratégie emballage

Comment se présente la solution ?

C.L.C. : Notre solution Gestion des emballages est un modèle normalisé qui permet de collecter la donnée sous un format fiable. Il sera ainsi possible d’exploiter cette donnée. Pour accompagner nos clients, nous avons construit des dashboards sur les grandes thématiques connues de l’emballage. Ces tableaux de bord facilitent grandement l’analyse des données pour permettre d’identifier les axes à améliorer.

Cet outil très puissant permet ainsi de faire un état des lieux, de suivre son amélioration emballage au fur et à mesure des années en fonction des objectifs fixés. C’est très simple, visuel et intuitif. C’est un outil concret qui peut aider dans la prise de décision pour définir une stratégie emballage.

«Soit le fournisseur met en place une vraie stratégie, soit il subit»

Comment cela fonctionne concrètement ?

C.L.C. : En ce moment la problématique du fabricant est d’avoir l’ensemble des informations nécessaires. Souvent, ce dernier a aussi du mal à collecter la donnée, la structurer puis l’exploiter pour prendre les bonnes décisions. Nous proposons au fabricant de l’accompagner en structurant la donnée en créant une spécification pour un système d’emballage. Par exemple : la bouteille, le bouchon, le film, l’étiquette voire la palette. Les données sont ensuite complétées par le fabricant ou par son fournisseur d’emballage au niveau de chaque composant du système d’emballage.

Il est ensuite possible de rattacher ce système d’emballage à un ou plusieurs produits. Un système de validation et de versionning va permettre d’observer les améliorations de l’emballage en fonction des axes qui auront été définis par le fabricant. Les dashboards permettent de suivre ces améliorations et ainsi de pouvoir piloter sa stratégie d’emballage.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux distributeurs et fournisseurs qui nous lisent?

C.L.C. Leur difficulté aujourd’hui est de répondre aux exigences du consommateur et de la réglementation et de savoir par où commencer. Nous proposons donc aux fournisseurs de se démarquer en mettant en place une vraie stratégie d’emballage qui lui permettra d’être moteur. La force de Trace One et de sa solution est vraiment d’aider les distributeurs et les fabricants à anticiper ces nouveaux challenges et en faire au final un avantage concurrentiel plutôt qu’une faiblesse. On les aide à transformer le problème de l’emballage en une opportunité !

En savoir davantage sur Trace One et sa suite PLM (Product Lifecycle Management)  : ICI 

A lire également sur Trace One : En 2021, Trace One met les bouchées triples !

ParLa rédaction
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