A la Sainte-Marguerite, forte pluie est maudite.
Même si la sainte Marguerite ne tombe que dans une semaine, c’est pourtant ce que doivent se dire les industriels et distributeurs au vu des données recueillies par SymphonyIRI concernant la consommation des ménages pour les produits d'été sur les derniers mois !

Même si la sainte Marguerite ne tombe que dans une semaine, c’est pourtant ce que doivent se dire les industriels et distributeurs au vu des données recueillies par SymphonyIRI concernant la consommation des ménages pour les produits d’été sur les derniers mois !
Avec un printemps exceptionnellement ensoleillé et chaud, la consommation des glaces, eaux, bières et cidres avait explosé et laissé entrevoir une année 2011 faste pouvant rattraper le morne été 2010.
Hélas, le mois de juin pluvieux et les températures en dessous des normales conjugué aux hausses de prix proches de 2% dans les rayons, a refroidi les consommateurs et leurs dépenses. On constate ainsi un recul des ventes pour les eaux (3.8%), les glaces (3.8%), les bières et les cidres (3.6%). Les français se sont tournés vers les soupes (+6.8%), les quiches et produits surgelés salés (+ 7%) ainsi que les plats cuisinés (+5%).
Après s’être rattrapés d’une année 2010, marquée par la crise, durant le printemps 2011 beau, ensoleillé et où les augmentations n’étaient pas encore perceptibles, les français ont été freinés dans leur élan de consommateurs en ce début d’été. Jacques Dupré, directeur des études produits de grande consommation chez IRI France estime ainsi que l’augmentation des prix pourrait rendre cette année 2011 aussi terne que l’année précédente : « Si l’inflation atteignait prochainement les 2,5%, nous pourrions avoir une simple stabilité de la consommation volume proche de zéro en hypers et supermarchés sur la fin de l’année».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …