A la Sainte-Marguerite, forte pluie est maudite.
Même si la sainte Marguerite ne tombe que dans une semaine, c’est pourtant ce que doivent se dire les industriels et distributeurs au vu des données recueillies par SymphonyIRI concernant la consommation des ménages pour les produits d'été sur les derniers mois !

Même si la sainte Marguerite ne tombe que dans une semaine, c’est pourtant ce que doivent se dire les industriels et distributeurs au vu des données recueillies par SymphonyIRI concernant la consommation des ménages pour les produits d’été sur les derniers mois !
Avec un printemps exceptionnellement ensoleillé et chaud, la consommation des glaces, eaux, bières et cidres avait explosé et laissé entrevoir une année 2011 faste pouvant rattraper le morne été 2010.
Hélas, le mois de juin pluvieux et les températures en dessous des normales conjugué aux hausses de prix proches de 2% dans les rayons, a refroidi les consommateurs et leurs dépenses. On constate ainsi un recul des ventes pour les eaux (3.8%), les glaces (3.8%), les bières et les cidres (3.6%). Les français se sont tournés vers les soupes (+6.8%), les quiches et produits surgelés salés (+ 7%) ainsi que les plats cuisinés (+5%).
Après s’être rattrapés d’une année 2010, marquée par la crise, durant le printemps 2011 beau, ensoleillé et où les augmentations n’étaient pas encore perceptibles, les français ont été freinés dans leur élan de consommateurs en ce début d’été. Jacques Dupré, directeur des études produits de grande consommation chez IRI France estime ainsi que l’augmentation des prix pourrait rendre cette année 2011 aussi terne que l’année précédente : « Si l’inflation atteignait prochainement les 2,5%, nous pourrions avoir une simple stabilité de la consommation volume proche de zéro en hypers et supermarchés sur la fin de l’année».

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …