A quoi ressemblera la filière viande après 2015 ?
2015 sera une année stratégique pour l’ensemble des acteurs de la filière viande française. En effet, elle sera marquée par la fin des quotas laitiers. Or, ces derniers ont redessiné le paysage de l’élevage français, orientant les éleveurs vers la production laitière ou la production de viande.

2015 sera une année stratégique pour l’ensemble des acteurs de la filière viande française. En effet, elle sera marquée par la fin des quotas laitiers. Or, ces derniers ont redessiné le paysage de l’élevage français, orientant les éleveurs vers la production laitière ou la production de viande. En 30 ans, la proportion de vaches allaitantes est passée de 30 à 55% du cheptel.
En 1984, la mise en place des quotas laitiers avait alors conduit au déclenchement des mécanismes d’intervention, à la constitution d’importants stocks communautaires de viande bovine congelée, et à l’exportation de carcasses vers les pays tiers, comme la Russie. En 2015, le contexte sera totalement différent.
Après une période d’intensification de la production laitière associée à une décapitalisation des effectifs de vaches laitières dans les régions de déprise, à une augmentation des effectifs dans le croissant laitier, voire à une substitution de vaches laitières/vaches allaitantes au profit des vaches laitières, notamment dans le croissant laitier, une nouvelle structure du cheptel français pourrait se dessiner. Ce phénomène pourrait conduire, à terme, à des apports d’animaux femelles plus irréguliers si le cycle de prix des produits industriels sur les marchés internationaux reste marqué, comme on a pu le constater depuis 2006. Il pourrait aussi déboucher sur une reprise de la baisse structurelle des effectifs de vaches laitières associée à la poursuite de l’augmentation de la quantité de lait produite par vache.
Dans l’hypothèse optimiste d’un maintien de la consommation de viande bovine en France, le manque de disponibilités devrait se traduire par une hausse des prix des animaux recherchés par l’industrie de première transformation (abattage-découpe) et de deuxième transformation (produits élaborés), sous le double effet de la réduction de l’offre et de l’augmentation de la qualité.
FranceAgriMer propose deux solutions pour éviter cela :
- développer la viande de jeunes bovins croisés comme « matière première de substitution »
- ou encore aboutir à la réflexion d’une « génétique industrielle dans le secteur allaitant ».
Source : agro-media.fr avec les communiqués du Sniv-SNCP et de FranceAgriMer.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …