Abattage rituel, le rapport qui remet de l’huile sur le feu.
Un rapport du ministère de l’Agriculture dont Le Point publie des extraits révèle que la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d’abattage « rituel ».

Un rapport du ministère de l’Agriculture dont Le Point publie des extraits révèle que la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d’abattage « rituel ».
Cependant, d’après ce rapport du Conseil général de l’alimentation rédigé par des hauts fonctionnaires du ministère en charge de la protection animale, la demande de viande halal ou casher ne devrait correspondre qu’à « environ 10% des abattages ». Le volume d’abattage rituel atteindrait « 40% des abattages totaux pour les bovins et près de 60% pour les ovins », d’après les extraits publiés par Le Point.
Après la sortie de Marine Le Pen sur la viande distribuée en Ile-de-France qui serait halal et les déclarations de Nicolas Sarkozy qui se dit favorable à l’étiquetage de la viande selon son mode d’abattage, voilà un nouveau rebondissement dans cette « affaire » décidément politique.
Et la publication de ces extraits contredisent également les propos tenus par Bruno Le Maire en février dernier, qui assurait que seulement 14% de la viande était concernée par l’abattage halal. Reste que, comme Le Point.fr le précise, « ce qui devait rester une exception (ndlr la tolérance des abattages rituels) est devenu la règle ».
Le rapport précise que, lors de l’égorgement, l’œsophage de l’animal est sectionné et le contenu de ses intestins aurait plus de risques de souiller la viande, et donc une contamination potentielle par la fameuse E. Coli. Ce qui pourrait alimenter une nouvelle polémique sur le caractère sanitaire de ces pratiques.
Source : agro-media.fr avec Le Point.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …