Aller directement au contenu

Abattage rituel, le rapport qui remet de l’huile sur le feu.

Un rapport du ministère de l’Agriculture dont Le Point publie des extraits révèle que la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d’abattage « rituel ».

Un rapport du ministère de l’Agriculture dont Le Point publie des extraits révèle que la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d’abattage « rituel ».

Cependant, d’après ce rapport du Conseil général de l’alimentation rédigé par des hauts fonctionnaires du ministère en charge de la protection animale, la demande de viande halal ou casher ne devrait correspondre qu’à « environ 10% des abattages ». Le volume d’abattage rituel atteindrait « 40% des abattages totaux pour les bovins et près de 60% pour les ovins », d’après les extraits publiés par Le Point.

Après la sortie de Marine Le Pen sur la viande distribuée en Ile-de-France qui serait halal et les déclarations de Nicolas Sarkozy qui se dit favorable à l’étiquetage de la viande selon son mode d’abattage, voilà un nouveau rebondissement dans cette « affaire » décidément politique.

Et la publication de ces extraits contredisent également les propos tenus par Bruno Le Maire en février dernier, qui assurait que seulement 14% de la viande était concernée par l’abattage halal. Reste que, comme Le Point.fr le précise, « ce qui devait rester une exception (ndlr la tolérance des abattages rituels) est devenu la règle ».

Le rapport précise que, lors de l’égorgement, l’œsophage de l’animal est sectionné et le contenu de ses intestins aurait plus de risques de souiller la viande, et donc une contamination potentielle par la fameuse E. Coli. Ce qui pourrait alimenter une nouvelle polémique sur le caractère sanitaire de ces pratiques.

 

Source : agro-media.fr avec Le Point.fr

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend