Abattage rituel, le rapport qui remet de l’huile sur le feu.
Un rapport du ministère de l’Agriculture dont Le Point publie des extraits révèle que la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d’abattage « rituel ».

Un rapport du ministère de l’Agriculture dont Le Point publie des extraits révèle que la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d’abattage « rituel ».
Cependant, d’après ce rapport du Conseil général de l’alimentation rédigé par des hauts fonctionnaires du ministère en charge de la protection animale, la demande de viande halal ou casher ne devrait correspondre qu’à « environ 10% des abattages ». Le volume d’abattage rituel atteindrait « 40% des abattages totaux pour les bovins et près de 60% pour les ovins », d’après les extraits publiés par Le Point.
Après la sortie de Marine Le Pen sur la viande distribuée en Ile-de-France qui serait halal et les déclarations de Nicolas Sarkozy qui se dit favorable à l’étiquetage de la viande selon son mode d’abattage, voilà un nouveau rebondissement dans cette « affaire » décidément politique.
Et la publication de ces extraits contredisent également les propos tenus par Bruno Le Maire en février dernier, qui assurait que seulement 14% de la viande était concernée par l’abattage halal. Reste que, comme Le Point.fr le précise, « ce qui devait rester une exception (ndlr la tolérance des abattages rituels) est devenu la règle ».
Le rapport précise que, lors de l’égorgement, l’œsophage de l’animal est sectionné et le contenu de ses intestins aurait plus de risques de souiller la viande, et donc une contamination potentielle par la fameuse E. Coli. Ce qui pourrait alimenter une nouvelle polémique sur le caractère sanitaire de ces pratiques.
Source : agro-media.fr avec Le Point.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …