Aller directement au contenu

Abattoirs : Pérennisation du CNEAb

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, demande la pérennisation du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb). Jean-Luc Angot, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, en assurera la Présidence et Pierre Le Neindre, spécialiste de la conscience et de la douleur animale, la Vice-Présidence. Le Conseil national de l’alimentation (CNA) avait validé en février 2019 les …

Abattoirs : Pérennisation du CNEAb
Les abattoirs, ce sont 254 établissements d’abattage d’animaux de boucherie, et 3709 milliers de tonnes de viandes de boucherie qui sont produites chaque année. ©Alimagri

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, demande la pérennisation du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb). Jean-Luc Angot, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, en assurera la Présidence et Pierre Le Neindre, spécialiste de la conscience et de la douleur animale, la Vice-Présidence.
Le Conseil national de l’alimentation (CNA) avait validé en février 2019 les recommandations formulées par le Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb), mis en place en juillet 2017.
Pendant près d’un an, une cinquantaine de participants, représentants des professionnels, de la société civile, des cultes, et de salariés, s’étaient réunis à 14 reprises pour formuler des recommandations portées collégialement.
Ces recommandations ont été remises ce jour par Guillaume Garot à Didier Guillaume, qui avait réuni pour cette occasion l’ensemble des membres du CNEAb ainsi que des collectivités territoriales, fortement concernées par la thématique.
Les abattoirs, ce sont 254 établissements d’abattage d’animaux de boucherie, et 3709 milliers de tonnes de viandes de boucherie qui sont produites chaque année.
Près de 2000 agents du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation contrôlent quotidiennement la qualité des viandes et le respect de la réglementation sanitaire dans ces établissements.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend