Aller directement au contenu

Abattoirs : Pérennisation du CNEAb

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, demande la pérennisation du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb). Jean-Luc Angot, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, en assurera la Présidence et Pierre Le Neindre, spécialiste de la conscience et de la douleur animale, la Vice-Présidence. Le Conseil national de l’alimentation (CNA) avait validé en février 2019 les …

Abattoirs : Pérennisation du CNEAb
Les abattoirs, ce sont 254 établissements d’abattage d’animaux de boucherie, et 3709 milliers de tonnes de viandes de boucherie qui sont produites chaque année. ©Alimagri

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, demande la pérennisation du Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb). Jean-Luc Angot, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire, en assurera la Présidence et Pierre Le Neindre, spécialiste de la conscience et de la douleur animale, la Vice-Présidence.
Le Conseil national de l’alimentation (CNA) avait validé en février 2019 les recommandations formulées par le Comité National d’Ethique des Abattoirs (CNEAb), mis en place en juillet 2017.
Pendant près d’un an, une cinquantaine de participants, représentants des professionnels, de la société civile, des cultes, et de salariés, s’étaient réunis à 14 reprises pour formuler des recommandations portées collégialement.
Ces recommandations ont été remises ce jour par Guillaume Garot à Didier Guillaume, qui avait réuni pour cette occasion l’ensemble des membres du CNEAb ainsi que des collectivités territoriales, fortement concernées par la thématique.
Les abattoirs, ce sont 254 établissements d’abattage d’animaux de boucherie, et 3709 milliers de tonnes de viandes de boucherie qui sont produites chaque année.
Près de 2000 agents du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation contrôlent quotidiennement la qualité des viandes et le respect de la réglementation sanitaire dans ces établissements.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend