Abolition de la “fat tax” au Danemark.
Il y a un an, le Danemark était le 1er pays à taxer tous les produits contenant plus de 2,3 % d’acides gras afin de lutter contre le taux d’obésité grandissant. Aujourd’hui, jugé inefficace et dangereux économiquement, le gouvernement danois a purement et simplement décidé d’abroger cet impôt.

Il y a un an, le Danemark était le 1er pays à taxer tous les produits contenant plus de 2,3 % d’acides gras afin de lutter contre le taux d’obésité grandissant. Aujourd’hui, jugé inefficace et dangereux économiquement, le gouvernement danois a purement et simplement décidé d’abroger cet impôt.
En effet, cette taxe impactait à la fois le portefeuille des consommateurs qui ont vu les prix du beurre ou de l’huile grimper et les producteurs et distributeurs qui ont vu leurs marges réduire sous le surcoût administratif lié à la “fat tax”. D’autant plus, que pour compenser l’augmentation des prix, les Danois ont orienté leurs achats vers des produits bas de gamme ou se sont fournis chez les pays frontaliers.
Au final, le fléau de l’obésité n’a pas été enrayé. Bien au contraire, de plus en plus de Danois souffrent de surpoids.
Dans un contexte de crise économique, le ministre danois de la Fiscalité, Holger Nielsen, ajoute que les pays n’ont pas besoin d’aggraver leur situation avec de telle mesure.
Cette décision viendra t’elle relancer le débat français et peser dans la balance sur la mise en place de la taxe sur le Nutella ?
Sources www.agro-media.fr, www.lefigaro.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …