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Accélérer les innovations en 2021 : 5 tendances à suivre pour l’agroalimentaire selon Innova

Le spécialiste des tendances alimentaires, Innova Market Insights vient de dévoiler son rapport annuel Top Ten Trends. Les dix principales tendances d’Innova Market Insights pour 2021 fournissent une analyse de la façon dont l’industrie des aliments et des boissons a progressivement évolué. Alors que le COVID-19 transforme nos habitudes de magasinage et d’alimentation, il est d’une importance primordiale de …

Accélérer les innovations en 2021 :  5 tendances à suivre pour l’agroalimentaire selon Innova
L’enquête Innova Consumer Survey 2020 révèle que six consommateurs mondiaux sur dix souhaitent en savoir plus sur l’origine des aliments. La transparence domine la demande des consommateurs en 2021.

Le spécialiste des tendances alimentaires, Innova Market Insights vient de dévoiler son rapport annuel Top Ten Trends. Les dix principales tendances d’Innova Market Insights pour 2021 fournissent une analyse de la façon dont l’industrie des aliments et des boissons a progressivement évolué.

Alors que le COVID-19 transforme nos habitudes de magasinage et d’alimentation, il est d’une importance primordiale de garder une longueur d’avance et de se tenir au courant du paysage changeant et sophistiqué des aliments et des boissons. La pandémie a renforcé l’attention sur la santé et l’immunité en général, les consommateurs recherchant des aliments et des ingrédients qui soutiennent leur santé personnelle. L’attention se porte maintenant sur le paysage post-COVID pour explorer comment ces nouveaux comportements façonneront l’avenir de l’industrie des aliments et des boissons.

«L’industrie des aliments et des boissons en constante évolution a vu les consommateurs pousser à la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement, aux produits renforçant l’immunité et à l’utilisation de la technologie. 2021 est une année énorme pour les opportunités et l’innovation qui répondent à ces besoins», déclare Lu Ann Williams.

La transparence apparaît donc comme un gagnant incontestable du Top Ten Trends d’Innova Market Insights pour 2021, les marques améliorant leur jeu pour répondre aux demandes en constante évolution des consommateurs en matière d’éthique, d’environnement et de label propre. «La transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement dominera en 2021, les consommateurs recherchant des marques capables de renforcer la confiance, de fournir des produits authentiques et crédibles et de créer la confiance des acheteurs dans le climat actuel et post-COVID», souligne Lu Ann Williams, directrice de Insights L’innovation chez Innova Market Insights.

Les principales tendances d’Innova Market Insights pour 2021 sont en réponse à l’industrie des aliments et des boissons en constante évolution et centrée sur le consommateur. Innova Market Insights anticipe les principales tendances et fournit des données riches pour aider les marques à susciter un renouveau ou une accélération après COVID-19.

Les 5 nouvelles tendances pour 2021 sont:

1- La transparence : L’enquête Innova Consumer Survey 2020 révèle que six consommateurs mondiaux sur dix souhaitent en savoir plus sur l’origine des aliments. La transparence domine la demande des consommateurs en 2021. Il est essentiel d’accroître la transparence pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs en matière d’éthique, d’environnement et de label propre. Les marques qui adoptent et associent de nouvelles technologies d’emballage telles que les codes-barres invisibles et la technologie de communication en champ proche à une narration créative et significative seront couronnées de succès. La tendance du mode de vie des consommateurs vers un mode de vie plus propre élargit et accroît les attentes concernant ce qui constitue une étiquette propre. Les aspects comprennent le bien-être humain / animal, la transparence de la chaîne d’approvisionnement, la nutrition à base de plantes et l’approvisionnement durable.


2- Le végétal / Plant-Forward : À mesure que les tendances végétales atteignent le statut de phénomène mondial, la définition «végétale» évolue constamment. Son attrait grandissant croissant stimulera l’expansion dans différentes régions et catégories en 2021, y compris une demande accélérée de nouveaux formats, de protéines végétales et d’alternatives plus sophistiquées. Propulsés par des préoccupations en matière de durabilité et de bien-être animal, les aliments cultivés en laboratoire ont le potentiel de perturber l’industrie en intégrant l’utilisation des nouvelles technologies. L’enquête Innova Consumer Survey 2020 a indiqué que les quatre principales raisons d’envisager des alternatives à base de plantes étaient la santé, la variété du régime alimentaire, la durabilité et le goût. À mesure que les consommateurs se tournent vers les protéines végétales, les opportunités et les défis liés aux préférences des consommateurs régionaux et aux attentes en matière de durabilité attirent l’attention.


3- Personnalisation : La nutrition personnalisée est à l’honneur alors que les consommateurs recherchent des options d’aliments et de boissons qui correspondent à leur style de vie unique. Les consommateurs attendent une approche personnalisée de l’alimentation, avec des percées technologiques, de nouveaux lancements constants et des expériences sensorielles passionnantes offrant la possibilité d’étendre des modes de vie personnalisés à la consommation d’aliments et de boissons. Des conseils nutritionnels personnalisés et sophistiqués sur les aliments fonctionnels sont encore chers, mais l’émergence de plateformes technologiques permet un service client comparable via l’automatisation. L’enquête Innova Consumer Survey 2020 a montré que 64% des consommateurs mondiaux ont trouvé plus de moyens d’adapter leur vie et leurs produits à leur style, leurs croyances et leurs besoins individuels.

4- Nouvelle alimentation omnicanale: Comme les domaines de la restauration et de la vente au détail se chevauchent de plus en plus, les consommateurs peuvent manger ce qu’ils veulent, quand et où ils le veulent. Les consommateurs recherchent la commodité, des expériences plus riches et une indulgence accessible. L’hospitalité traditionnelle est en train de disparaître, en particulier avec le COVID-19 qui donne aux consommateurs plus de temps pour rester à la maison et aiguiser leurs propres prouesses culinaires. L’augmentation de la cuisine à domicile conduit à l’utilisation de kits repas / entrées pratiques et d’ingrédients plus sophistiqués, ce qui entraîne de nouvelles expériences alimentaires. L’enquête Innova Consumer Survey 2020 a révélé que 46% des consommateurs pensent que les produits de marque de restaurant sont un moyen pratique d’acquérir l’expérience et les saveurs du restaurant à la maison. Parallèlement à la croissance de la livraison au restaurant, les consommateurs peuvent désormais accéder directement à de nombreux produits spécialisés qui n’étaient auparavant accessibles que par le biais de la restauration.

5- La santé : L’anxiété persistante découlant du COVID-19 encouragera les consommateurs à donner la priorité à leur santé immunitaire jusqu’en 2021. Selon l’Innova Consumer Survey 2020, six consommateurs mondiaux sur dix recherchent de plus en plus des produits alimentaires et des boissons qui soutiennent leur santé immunitaire, avec un sur trois affirmant que les préoccupations concernant la santé immunitaire ont augmenté en 2020 par rapport à 2019. Les ingrédients renforçant l’immunité joueront un rôle important dans l’année à venir, tandis que la recherche et l’intérêt pour le rôle du microbiome et de la nutrition personnalisée en tant que moyens de renforcer l’immunité s’accéléreront.

ParLa rédaction
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